La RATP laisse l’intelligence artificielle gérer l’affluence du métro

D’après le Parisien, un projet vient d’être initié dans les salles d’échanges de la Gare de Lyon. L’intelligence artificielle traduira des données à partir d’un écran installé à proximité des bornes de validation de billets.

L’IA sollicitée dans la Gare de Lyon à Paris

C’est à Paris, dans le 12e arrondissement et dans une gare du réseau RER d’Île-de-France que tout se passe. Si vous êtes un voyageur et que vous passez la ligne 14, sachez qu’il est possible de connaître le taux de d’occupation des quais en temps réel. D’après Le Parisien, cette mesure a été testée par la RATP depuis le mardi 25 mai dernier. Au sein de la station de métro, se trouvent de nouveaux panneaux d’informations ainsi qu’un grand écran d’affichage. Selon la même source, des publications sonores seront communiquées dans les jours à venir.

Emmanuel Sologny, directeur en poste du métro de la ligne 14 déclare : « Nous préparons la future exploitation. Avec le prolongement Sud vers l’aéroport d’Orly et Nord à Saint-Denis-Pleyel, la fréquentation va doubler et passer de 500 000 à 1 million de voyageurs ». Cette déclaration souligne l’importance de la fluidité pour la Gare de Lyon.

Comment l’intelligence artificielle fera-t-elle ?

L’IA va être exploitée dans l’optimisation des affluences. A ce titre, elle procédera au calcul du nombre d’êtres humains qui passent dans la zone. Puis, la détection de ces silhouettes humaines se fera à partir des six caméras que l’on retrouve sur le quai de la gare. Toutefois, Côme Berbain rassure les Français que « Tout est anonyme » et qu’ « à aucun moment, nous identifions les visages ». D’ailleurs, il garantit que les images seront supprimées de suite après le traitement des données par l’IA.

Comment interpréter les informations affichées ?

Les données seront effectivement traduites par l’intelligence artificielle. Cela se fera sur un écran large que vous retrouverez à côté des bornes de validation de billets dans la salle d’échanges. Ainsi, si vous voyez s’afficher un bonhomme en rouge, cela signifie que l’espace est saturé et que deux personnes occupent une aire inférieure ou égale à 10 m2. Lorsqu’un individu en orange est exposé, cela correspond à une zone plus dense. Ainsi, la surface de 10 m2 contiendrait au moins une personne. Enfin, quand la couleur vire au gris, cela traduit qu’il n’y a qu’une demi-personne sur cette superficie donnée.

Pin It on Pinterest