Le social audio est la nouvelle génération des médias sociaux. Il permet d’interagir avec d’autres personnes via Internet, tout en faisant les besognes quotidiennes.
Meta, Twitter, Instagram ou encore TikTok offrent un large choix pour interagir avec d’autres personnes tout en restant chez soi. Seulement, tous se focalisent sur les contenus écrits et les médias (photos et vidéos). A la longue, cela oblige les utilisateurs à être cloués sur l’écran, ce qui fatigue les yeux et la tête. Depuis peu, on entend parler d’une nouvelle tendance de réseau social dénommé social audio. Il a débuté par l’invitation de manière sélective, puis s’est transformé en plateforme de réseau social à part entière. Certains des médias sociaux existants disposent déjà d’une plateforme dédiée à cela. On y voit, de ce fait, un avenir prometteur. C’est pourquoi on a décidé de faire un dossier complet sur le sujet afin d’illuminer les intéressés.
Qu’est-ce qu’on entend par Social audio ?
Le temps des médias sociaux est révolu. Aujourd’hui, les contenus ne se limitent plus aux textes et aux médias. L’audio est devenu de plus en plus utilisé. On parle de social audio quand on ne partage que des contenus audio.
Le social audio permet ainsi une expérience utilisateur fluide. Il permet d’apprendre de nouvelles choses via les podcasts éducatifs et se divertir tout en étant multitâche. Mais cela va au-delà de la consommation de contenus audio. En plus d’écouter, les utilisateurs peuvent interagir entre eux au moyen de la technologie.
Toutefois, étant encore en phase de développement, le social audio ne dispose pas de plateforme standard. En majorité, ce sont les plateformes de médias sociaux déjà existantes qui développent le social audio, en phase expérimentale en général. Ceci dans le but d’évaluer les besoins des utilisateurs pour pouvoir y répondre correctement.
Étant un canal de communication, le social audio peut très bien fonctionner en matière de marketing. Il suffit de savoir l’explorer comme offrir les meilleurs contenus, connaître le public cible, etc.
Comment ça marche ?
A la base, on se retrouve dans le même principe que les réseaux sociaux traditionnels en ce sens qu’il s’agit de créer des contenus et d’interagir avec une communauté. Seulement, dans le social audio, il est question de créer des contenus audio. Voici comment l’expliquer :
Une fois à l’intérieur d’une salle audio sociale, on rencontre virtuellement d’autres membres de la communauté en train de discuter d’un sujet. On peut tout de suite intervenir pour émettre un avis personnel ou pour poser des questions. Il suffit d’utiliser le micro de son propre smartphone pour que les autres entendent sa voix.
Un autre aspect, similaire au podcast, permet de raconter sa journée ou une petite anecdote qui sera ensuite partagée avec un ou plusieurs amis. Plus encore, on émet de nombreuses séquences destinées à faire de l’humour à ses amis. Ce qui est plutôt marrant car aujourd’hui, il existe de nombreuses applications qui servent à modifier la voix.
Il faut toutefois se méfier des mauvaises intentions et du cyberharcèlement vu qu’on partage sa voix directement sur le social audio. Cela étant dit, le social audio peut très bien profiter aux entreprises.
Comment les entreprises doivent-elles s’y prendre ? Nos conseils pour bien débuter
Comme on l’a dit plus haut, les entreprises peuvent exploiter le social audio en matière de stratégie marketing. Pour cela, il faut établir une bonne stratégie marketing :
En choisissant les plateformes de social audio adéquates
Avant tout, il faut choisir les plateformes de social audio avec lesquelles l’entreprise souhaite diffuser ses contenus. Être présente sur la totalité des plateformes n’est pas nécessaire, il faut juste trouver les plus pertinentes pour attirer le public cible. Un sondage sur les plateformes de médias sociaux auxquels les prospects et les clients sont affiliés peut, par exemple, faire l’affaire.
En planifiant des discussions
Pour faire durer une relation, il faut créer un environnement de communication fluide. La planification des discussions est un élément incontournable à cet effet. Le calendrier ainsi établi renferme les dates et les sujets à discuter pour chaque forum. En même temps, on peut préparer un plan pour chaque sujet dans le but de garder l’attention des participants sur la bonne voie.
En abordant des sujets pertinents
Les sujets à discuter comptent autant dans une stratégie marketing social audio. Pour savoir quels sont les sujets en vogue, il faut développer un bon sens de l’écoute. Ensuite, on peut se baser sur ces sujets pour attirer plus de participants.
Il est aussi envisageable de collaborer avec des influenceurs et des professionnels des réseaux sociaux. En tant qu’experts, ils peuvent diriger une discussion. En outre, le seul fait de savoir qu’un ou plusieurs influenceurs sont présents dans une salle vide discussion virtuelle augmente le nombre d’auditeurs.
En instaurant des règles de discussion
Pour réussir une discussion, il faut créer un certain nombre de règles de base. Cela empêche les participants de déraper pendant les discussions. Par exemple, on peut demander aux intervenants d’être courtois et aimables, et d’éviter les propos blessants. De même pour le langage utilisé, il est préférable de demander aux participants d’utiliser un langage que tout le monde peut comprendre, c’est-à-dire éviter les jargons techniques.
En travaillant avec patience
Comme toute autre approche marketing, le social audio peut aussi prendre du temps avant d’afficher ses premières réussites. Les utilisateurs peuvent ne pas répondre tout de suite aux annonces des entreprises. Parfois, il faut mettre plus de temps pour garder un auditoire dans votre salle de discussion. La patience est une arme efficace pour garantir l’engagement et la conversion des prospects.
Avantages et défis du social audio en matière de marketing
Après deux années de lancement, les plateformes de social audio ne comptent pas beaucoup d’utilisateurs. Il y a encore de nombreux défis à relever. Cependant, on peut déjà voir ses différents avantages.
Tout d’abord, il faut reconnaître que le nombre d’entreprises ayant recouru au social audio reste moindre. En effet, nombreuses sont les entreprises qui travaillent d’arrache-pied pour trouver leur notoriété sur Facebook ou Instagram. En conséquence, il est plus facile de se démarquer de la concurrence en optant pour cette nouvelle méthode.
Ensuite, en abordant des sujets pertinents pour le public, il va de soi que l’enseigne va gagner en visibilité. Ce qui va permettre de connaître un peu plus le besoin des clients afin d’y répondre. En même temps, on peut parler de façon naturelle des produits et services de la firme sans faire de publicité. Cela suscite la curiosité des utilisateurs et peut augmenter le taux de conversions vers la marque.
Cependant, en dépit de ces nombreux avantages, il reste du chemin à faire. Puisque le social audio est encore au stade expérimental, l’utilisation de ces plateformes nécessite beaucoup de persévérance et de résilience.
Certes, on ne compte pas beaucoup d’entreprises qui ont pris ce chemin. Mais il en est de même pour les utilisateurs. De ce fait, il faut faire preuve de patience avant d’obtenir des résultats concrets. Il convient de se fixer un délai avant d’évaluer la réussite dans le domaine.
Quelques exemples de plateformes de social audio
Le nombre de plateformes proposant les contenus audio est encore infime. Cependant, les quelques exemples ci-après permettront sans doute à apporter plus de lumière :
Clubhouse
Clubhouse est la toute première plateforme dédiée exclusivement au social audio. C’est le fruit de l’initiative de deux personnes, Paul Davison et Rohan Seth, dont les premières interactions étaient destinées uniquement aux invités. Il a vu le jour en mars 2020, la période où la covid-19 a fait rage un peu partout, entraînant ainsi le besoin d’interagir virtuellement avec les autres. La version actuelle est une version bêta, lancée en mai 2021, pour les appareils Android.
Clubhouse propose 3 salles virtuelles différentes où les utilisateurs peuvent communiquer : les chambres ouvertes, les chambres fermées et les salles sociales. Si les chambres ouvertes sont accessibles à tous les membres de Clubhouse, les chambres fermées sont uniquement accessibles au modérateur et à tous ceux qu’il invite expressément dans le chat. Par ailleurs, les salles sociales sont des espaces où un modérateur peut être suivi et affiché par des utilisateurs.
Twitter Spaces
Peu de temps après le lancement de Clubhouse, Twitter a suivi le système en proposant son propre social audio Twitter Spaces, en juin 2020. Cela a commencé par la fonctionnalité de tweet vocal. A l’heure actuelle, tout utilisateur de Twitter disposant de plus de 600 abonnés est en mesure d’organiser une conversation vocale. Tous les abonnés ayant reçu le lien de la conversation pourront participer à la discussion.
En plus de la participation à la conversation, les utilisateurs peuvent également accéder aux flux Twitter de la personne qu’ils suivent. Une particularité avec Twitter Spaces, l’utilisateur peut sous-titrer ses discours en direct.
Salles audio Facebook
En 2021, Facebook a suivi Clubhouse et Twitter en proposant les salles audio en direct. Parallèlement à cela, le réseau a aussi favorisé la relation entre les célébrités/marques et les fans. Avec Live Audio Rooms, Facebook propose des salles de discussion en direct où les membres participent à des discussions vocales en temps réel.
Par ailleurs, Mark Zuckerberg propose des salles audio monétisées. C’est un plus par rapport au social audio Clubhouse dans le sens que les participants doivent payer une certaine somme pour pouvoir accéder aux salles de discussions. En d’autres termes, il s’agit d’une sorte de prix d’entrée que les créateurs perçoivent via les rencontres directes avec leurs fans.
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