Accueil > Business > Blockchain > SpiderOak : la blockchain au service du chiffrement des données
spideroak chiffrement données backup cloud blockchain

SpiderOak : la blockchain au service du chiffrement des données

SpiderOak développe différentes solutions cloud axées sur le chiffrement bout à bout des données via la blockchain. Backup de données, communication, gestion de mots de passe, développement d’applications sécurisées : découvrez les différents produits proposés par SpiderOak.

Les données de votre entreprise sont extrêmement précieuses. Il peut s’agir d’informations sur votre clientèle, récoltées grâce aux réseaux sociaux et autres sites web. Il peut aussi s’agir d’informations sur la concurrence ou sur le marché. De même, les échanges de fichiers et communications textuelles entre les employés d’une firme prennent la forme de données.

Ces données peuvent permettre à l’entreprise d’aiguiller ses décisions stratégiques, d’orienter son évolution. Cependant, elles peuvent aussi susciter la convoitise de concurrents peu scrupuleux ou de cybercriminels. C’est pourquoi la cybersécurité des données est aujourd’hui essentielle au sein d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité.

Malheureusement, de nombreuses firmes négligent la protection de leurs données. Pensant passer à travers les mailles du filet, ces entreprises économisent du temps et des ressources en délaissant la sécurité de leur Big Data. Jusqu’au jour où elles sont victimes d’une fuite de données, d’une cyberattaque de type ransomware ou d’un accident technique.

Pour éviter ce genre de catastrophe, SpiderOak propose divers produits basés sur le cloud pour les professionnels et les particuliers : backup de données, gestion des mots de passe, plateforme de communication… ces différentes solutions logicielles mettent l’accent sur le chiffrement bout à bout (end to end) et la protection des données via la blockchain privée. Voici quels sont les différents produits proposés par la société.

SpiderOak ONE : le backup cloud de données avec chiffrement bout à bout

SpiderOak ONE est la solution de backup de données de l’entreprise. Ce produit repose sur le cloud No Knowledge de la firme, et permet aux utilisateurs de synchroniser leurs données sur tous leurs différents appareils Linux, Mac, Windows, Android et iOS.

Les versions historiques et fichiers effacés restent accessibles sans limite de temps ni restriction.De plus, une interface web permet de partager des fichiers avec d’autres utilisateurs par le biais d’un système de liens auto-destructibles.

Par ailleurs, ONE garantit le chiffrement bout à bout des données. Ce chiffrement est assuré pendant le transfert des données, mais aussi durant le stockage sur les serveurs cloud de SpiderOak. En cas de cyberattaque, la fonctionnalité de restauration Point-in-Time permet de restaurer les données dans l’état où elles étaient juste avant l’attaque.

La version entreprise de SpiderOak ONE propose des fonctionnalités de gestion pour les flottes d’appareils. La console d’administration facilite ainsi le déploiement des solutions logicielles à grande échelle, et permet également de configurer les paramètres pour toutes les applications sur chaque appareil ou groupe d’appareils.

SpiderOak One est vendu comme une solution idéale pour préserver la confidentialité de vos données et vous protéger contre les ransomwares et autres cyberattaques modernes. Les tarifs sont compris entre 5 et 25 dollars par mois en fonction de l’espace de stockage désiré pour la version personnelle, tandis qu’il est nécessaire de contacter la société pour connaître les tarifs de la version Entreprise.

SpiderOak Semaphor : une plateforme de messagerie entièrement chiffrée

Semaphor est la plateforme de communication et de messagerie d’équipe de SpiderOak. Il s’agit d’une plateforme accessible depuis n’importe quel appareil Windows, Linux, macOS, Android et iOS.

Il est possible de communiquer par messages textuels, mais aussi d’échanger des documents et fichiers sur un canal de groupe ou par message privé. Les messages et fichiers échangés sont entièrement chiffrés de bout en bout. Le coût de Semaphor s’élève à 9 dollars par mois par utilisateur. La version 2.0 sera disponible prochainement.

SpiderOak Encryptr : un gestionnaire de mots de passe sécurisé

spideroak encryptr

Encryptr est le gestionnaire de mots de passe de SpiderOak. Cette solution open source compatible Windows, Linux, macOS, Android et iOS met l’accent sur la sécurité, et sur la simplicité d’utilisation.

La plateforme permet tout simplement de générer des mots de passe extrêmement sécurisés, et de les garder en mémoire sur le cloud No Knowledge de SpiderOak. Il est ensuite possible d’accéder à ces différents mots de passe depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile connecté à internet. Cette solution est totalement gratuite.

SpiderOak Trusted Application : une plateforme de développement d’applications sécurisée

spideroak trusted application platform

Fort de sa longue expérience en développement de logiciels sécurisés, SpiderOak propose désormais une plateforme permettant de développer des applications du même niveau de sécurité. Il s’agit de la Trusted Application Platform.

Cette solution regroupe de nombreux composants clés permettant de créer des applications fiables pour votre clientèle. Le produit comporte également un Secure Application Updater, permettant de produire et de distribuer des mises à jour sécurisées pour vos applications logicielles.

SpiderOak vs Dropbox

Avec SpiderOak One, la société concurrence directement Dropbox, le champion du stockage Cloud. La plateforme du challenger a pour elle une meilleure sécurité et des prix plus abordables. Le leader joue lui sur la facilité du partage des données, sur l’interface utilisateur et les possibilités d’ajouter des extensions de bureautique. SpiderOak mise sur la synchronisation via Hive, mais ne facilite pas la vie de l’utilisateur. L’application mobile, sommaire, rencontre notamment des bugs Une version d’essai de 21 jours existe.

L’utilisateur peut stocker jusqu’à 250 Go afin de passer à une formule payante. S’il souhaite un volume de stockage similaire, il sera obligé de prendre l’offre à 99 dollars par an qui propose 400 Go d’espace. SpiderOak s’adresse donc aux personnes à la recherche d’un bon niveau de sécurité et d’une solution étudiée pour les Backups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend