tiktok generateur images ia greenscreen ai

TikTok lance sa propre IA text-to-image, comme Dall-E et Midjourney

TikTok vient d’ajouter un générateur IA « text-to-image » à son application mobile, sous la forme d’un effet pour les vidéos. Cet outil est nettement plus basique que DALL-E ou Midjourney, mais permet au grand public d’expérimenter cette technologie surprenante.

En 2021, les scientifiques ont découvert que l’IA peut générer des images à partir de textes. Depuis lors, cette technologie « text-to-image » connaît un essor fulgurant.

Après DALL-E par OpenAI, réservé aux professionnels, le grand public a pu accéder à DALL-E Mini alias CrAIyon. Plus récemment, MidJourney choque les artistes par sa capacité à créer des images en se focalisant sur la beauté.

Les images générées par l’IA sont partagées frénétiquement sur les réseaux sociaux, et la technologie est devenue virale. A présent, TikTok a décidé de surfer sur cette nouvelle mode en intégrant un générateur « text-to-image » à sa propre application.

Grâce à ce nouvel effet intitulé « AI greenscreen », les utilisateurs peuvent taper un texte et recevoir une image pouvant être utilisée comme arrière-plan dans leurs vidéos. L’effet est accessible depuis l’écran de caméra de TikTok.

Une IA volontairement limitée pour éviter les dérives ?

Précisons que les images produites par l’IA de TikTok sont basiques par rapport à des modèles comme DALL-E 2 ou Google Imagen. Il s’agit principalement de dessins abstraits, alors que DALL-E 2 et Imagen peuvent créer des images photoréalistes.

Toutefois, il est possible que TikTok ait volontairement limité son modèle pour s’assurer que le contenu généré respecte les règles de l’application. Et notamment en ce qui concerne les images violentes ou sexuelles.

tiktok ia nudité

Si le modèle de TikTok était aussi complexe et photoréaliste que DALL-E 2 ou Image, il serait certainement exploité par certains utilisateurs pour créer du contenu choquant.

Or, il semble particulièrement risqué de mettre un tel outil entre les mains du milliard d’utilisateurs de TikTok. Un modèle abstrait permet d’éviter de telles dérives.

Lorsqu’on sélectionne l’effet, TikTok suggère différents textes comme « Plongée dans un océan mauve », « Village caché dans les montagnes » ou « Volcan arc-en-ciel en éruption ». Ces textes d’exemple confirment que TikTok se focalise sur l’imagerie abstraite.

tiktok ia exemples

Toutefois, l’utilisateur peut entrer ses propres textes. Si le texte comporte des mots liés à la violence ou à la nudité, l’image générée sera abstraite même si les couleurs correspondront.

Plusieurs contenus en tendance sur TikTok utilisent le filtre. L’un propose d’entrer son nom dans le généréateur pour découvrir l’image correspondante selon l’IA, et un autre reprend la même idée pour la date de naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest