top formations machine learning confinement

Top 10 des formations Machine Learning gratuites pour apprendre l’IA pendant le confinement

À cause du coronavirus et du confinement, de nombreux Français sont impactés dans leur vie professionnelle. Beaucoup continuent en télétravail, mais d’autres sont tout simplement dans l’incapacité de travailler.

Cependant, il est possible de profiter de ce chômage forcé pour acquérir de nouvelles connaissances voire même pour se reconvertir. L’intelligence artificielle est en plein essor, et de nombreuses entreprises recrutent dans ce domaine avec des salaires importants à la clé.

Or, il existe de nombreuses formations en ligne gratuites à l’IA et au Machine Learning. Certaines sont produites par les plus grandes universités au monde ou par des professionnels désirant partager leur expérience et leurs connaissances. Découvrez notre sélection des 10 meilleures formations IA / Machine Learning accessibles gratuitement.

« Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle » par l’Institut Montaigne

Disponible à cette adresse



Lancée le 2 avril 2020 par l’Institut Montaigne, la formation en ligne gratuite « Objectif IA : initiez-vous à l’intelligence artificielle » a pour but que ” malgré le confinement, tous et toutes puissent continuer à se former et à s’informer au sujet des enjeux de la technologie, plus présente que jamais dans notre quotidien “.

Cette formation d’une durée approximative de six heures, proposée sur Open Classrooms, vous permettra de découvrir les enjeux technologiques, économiques et sociaux de l’intelligence artificielle. Elle vise aussi à faire tomber les ” fantasmes et les craintes ” des Français au sujet de l’IA.

Afin de diffuser cette formation, un comité de pilotage a été réuni. Il rassemble une cinquantaine d’entreprises publiques et privées telles que La Poste, Orange, la gendarmerie nationale, McKinsey et Pôle emploi. Le cours sera présenté auprès des clients et employés de ces acteurs, afin de profiter d’une portée maximale. Au total, l’Institut Montaigne espère atteindre 1% de la population française.

Il s’agit d’un programme destiné au grand public. Il n’exige aucun prérequis, et n’aborde pas les aspects les plus techniques de l’IA. Vous commencerez par découvrir les applications de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, comme les enceintes connectées ou les véhicules autonomes.

Ensuite, vous aborderez l’utilisation des données dans le domaine de l’IA en découvrant notamment leur rôle dans l’apprentissage automatique (Machine Learning) ou encore le lien étroit entre intelligence artificielle et Big Data. Pour finir, le cours s’attaque aux mythes et fausses croyances du grand public concernant cette technologie.

Learn with Google AI

learn with google ai

Disponible à cette adresse

Google compte parmi les leaders mondiaux dans le domaine de l’IA, et vous propose d’apprendre gratuitement à travers une collection de guides, de didacticiels et de ressources en constante évolution.

Après avoir découvert les bases de cette technologie, vous pourrez apprendre à appliquer l’IA et le ML à des problématiques sociales, environnementales ou humanitaires. Google met aussi un point d’honneur à s’assurer que les implémentations de l’IA soient éthiques et humanistes. Des notions tout aussi importantes que les aspects techniques de l’intelligence artificielle…

Intro to Artificial Intelligence par Udacity

Disponible à cette adresse

Ce cours proposé par Udacity vous permet de vous initier à l’intelligence artificielle. Vous commencerez par les fondamentaux logiques et statistiques, pour ensuite aborder des cas d’usage spécifiques et des applications de l’IA.

La formation aborde notamment la robotique, la vision par ordinateur et le traitement naturel du langage. Elle est présentée par deux chercheurs renommés : Peter Norvig et Sebastian Thrun. Il vous faudra environ quatre mois pour la compléter.

Elements of AI

Disponible à cette adresse

Dispensée par l’Université d’Helsinski, en Finlande, cette formation destinée aux écoliers est idéale pour découvrir les bases de l’intelligence artificielle. Vous comprendrez comment fonctionne l’IA, ce qu’elle permet de faire, et comment elle peut être utilisée.

Bien entendu, il n’est pas question d’aborder les techniques mathématiques et les statistiques sur lesquelles repose l’IA. Néanmoins vous pourrez tester votre compréhension des concepts au travers d’exercices pratiques. Cette formation était initialement réservée aux Finlandais, mais le gouvernement a décidé de l’offrir au monde entier.

Machine Learning par la Stanford University sur Coursera

Disponible à cette adresse

Cette formation au Machine Learning est souvent considérée comme la principale ressource en ligne pour quiconque souhaite apprendre  l’IA et l’apprentissage automatique.

Il est présenté par Andrew Ng : fondateur de Google Brain, la branche de Google dédiée au Deep Learning. À travers cette formation, vous découvrirez les fondamentaux de mathématiques, de statistiques et d’informatique sous-jacents au développement et au déploiement d’algorithmes de Machine Learning.

AI for Everyone par Andrew Ng sur Coursera

Disponible à cette adresse

Cette formation est également créée par Andrew Ng, fondateur de Google Brain. Cependant, contrairement à celle de la Stanford University, celle-ci s’adresse à ceux qui ne souhaitent pas s’étendre sur la compréhension technique approfondie de l’IA.

Il s’agit d’un cours destiné à ceux qui souhaitent exploiter l’IA dans leur entreprise, ou déployer des initiatives IA sans toutefois devenir experts en la matière. Le programme couvre le déroulement des projets IA et vous apprendra aussi à développer une stratégie autour des déploiements IA en entreprise.

Machine Learning Crash Course par Google

Disponible à cette adresse

Quiconque travaille avec l’intelligence artificielle parmi les employés de Google doit obligatoirement compléter cette formation. Après une présentation des bases, ce cours vous présente les applications théoriques et pratiques de TensorFlow : la bibliothèque de Deep Learning de Google sur laquelle reposent d’ailleurs bon nombre de ses propres projets et services IA.

Data Science and Machine Learning Essentials par Microsoft (EdX)

Disponible à cette adresse

Cette formation vous permet de vous initier à la fois à la Data Science et au Machine Learning. C’est une spécificité très intéressante, puisque la Data Science est la source de l’intelligence artificielle.

En effet, le Machine Learning ou apprentissage automatique consiste finalement à exploiter la science des données pour créer ce que nous définissons actuellement comme l’intelligence artificielle.

Après une explication générale sur les principaux concepts de la science des données, la formation vous propose des démonstrations de la façon dont ces concepts peuvent être appliqués pour le Machine Learning.

Learning From Data (Introductory Machine Learning) par Caltech (EdX)

Disponible à cette adresse

Cette formation proposée par Caltech fait le choix de commencer par un véritable retour aux racines conceptuelles du Machine Learning. Dans un premier temps, le cours revient sur les questions théoriques fondamentales comme ” qu’est-ce que l’apprentissage ? ” et ” les machines peuvent-elles apprendre ? “.

À travers ce cours, vous découvrirez aussi les applications pratiques avancées comme la création d’algorithmes de Machine Learning nécessaires au fonctionnement des réseaux de neurones. Ce programme se destine aux personnes désirant se lancer dans une carrière de Data Scientist ou d’analyste. Tout le contenu est accessible gratuitement, mais vous pouvez payer 50 dollars pour recevoir une certification officielle après avoir terminé la formation.

Artificial Intelligence A-Z: Learn How To Build An AI sur Udemy

Disponible à cette adresse

Plutôt que d’opter pour une approche théorique, cette formation vous propose d’apprendre les étapes pratiques nécessaires pour développer des IA capables de résoudre des problèmes concrets. Il peut par exemple s’agir de conduire une voiture ou de jouer à un jeu vidéo.

Elle aborde également le Q-learning, une forme de Machine Learning basée sur l’apprentissage par renforcement. Depuis peu, celle-ci gagne en popularité avec de nombreuses applications de pointe.


Creative Applications of Deep Learning With Tensorflow par Kadenze (Class Central)

Disponible à cette adresse

Le Deep Learning est l’un des champs les plus avancés de l’intelligence artificielle. Il vise à créer des machines capables de penser et d’apprendre à l’instar des humains.

Là encore, cette formation est focalisée sur le framework TensorFlow créée à l’origine par Google pour le Deep Learning. Elle a reçu d’excellentes critiques pour son caractère didactique et facile à suivre pour un sujet si complexe.

1 commentaire

  1. Et on peut également mentionner la formation de 24pm Academy disponible sur 24pm.com, une formation complète pour les cadres qui décrit précisément les applications, les outils, les méthodes de gestion de projet et surtout comme définir une véritable stratégie d’intelligence artificielle à 5 ans, qui intègre les outils à la mode (Machine learning), mais aussi l’intelligence artificielle symbolique et la Robotic Process Automation.