Top 5 des outils SEO pour la recherche de mots-clés

Si tu veux créer du contenu de qualité et qui te ramène du trafic sur ton site, il est important d’utiliser les bons mots-clés. Mais pour pouvoir les trouver ce n’est pas toujours facile. Heureusement des outils SEO existent et sont consacrés à la recherche de mots-clés. Dans cet article je te donne mon top 5 des outils SEO pour la recherche de mots-clés. 

Qu’est-ce qu’un mot clé et pourquoi est-ce important de les utiliser ? 

Un mot-clé c’est un mot ou un groupe de mots qu’un utilisateur va pouvoir rechercher via un moteur de recherche sur Internet. Ainsi, utiliser les bons mots-clés permet d’amener cet utilisateur sur ton site. Cela te permet donc de générer du trafic sur celui-ci et de rendre visible tes offres et produits. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel ou SEO. 

La recherche de mots clés est donc une tâche qui peut rapporter gros ! Les bons choix de mots clés amènent sur ton site une audience bien ciblée qui est plus susceptible d’acheter tes produits. 

Il est donc très important de s’intéresser rapidement aux mots-clés principaux que tu veux employer sur ton site internet et de savoir si ceux-ci sont susceptibles d’être recherchés par ton audience. C’est à ça que servent les outils dont je vais te parler aujourd’hui. 

Yooda Insight : mon outil SEO préféré 

Yooda Insight est un outil indispensable pour moi qui permet de construire une stratégie de référencement naturel efficace mais aussi de connaître le positionnement de tes pages web vis-à-vis de certains mots clés. 

Yooda Insight c’est à ce jour la plus grosse base de données de Search Marketing. Les informations fournies y sont très fiables. Ces fonctions sont complètes. Il te permet de connaître le trafic estimé de la requête, la concurrence sur le mot-clé (et donc connaitre tes concurrents potentiels), le coût par clic ou encore le nombre de résultats de recherche sur Google. 

La possibilité de pouvoir faire ressortir un grand nombre de mots-clés à partir d’un seul mot-clé suggéré est un grand plus quand on veut construire une stratégie de référencement naturel. 

Et surtout, voici la raison qui fait que pour moi, c’est le number one : c’est un outil français ! Alors pour ceux qui ne maîtrisent pas vraiment l’anglais, c’est un plus à souligner. 

*Le prix : Si la version gratuite te permet déjà d’avoir des informations utiles comme 20 analyses par jour et 10 résultats par analyse, la version payante plus complète reste abordable avec un abonnement à 39 euros par mois. 

SEMrush : une des plus grandes bases de données parmi les outils SEO

SEMrush est aussi un des outils SEO avec une des plus grandes bases de données, peut-être la plus complète. Les résultats fournis par SEMRush te donneront des idées de mots clés, mais aussi la mention du volume de recherche estimé, le coût par clic, ou encore un score de difficulté de mots clés. 

Le gros avantages de SEMrush : il gère plus de 17 langues ! C’est un atout très important si tu veux te positionner sur un marché international. 

Le point négatif de cet outil SEO c’est peut être son manque d’intuitivité, surtout quand on est novice. On peut y faire tellement de choses qu’il est aisé de s’y perdre. 

*Le prix : à partir de 99,95$ par mois 

Ahrefs : l’outsider des outils SEO

Ahref est un outil Keyword Explorer assez similaire à SEMRush, mais il a quand même quelques particularités. Par exemple il est capable de te donner la difficulté à apparaître dans les premiers résultats selon le mot-clé choisi. Il peut aussi évaluer la tendance dans le temps de l’expression de recherche choisie. Tu pourras également surveiller la concurrence sur tes mots-clés et surveiller ton ranking dans le temps.

C’est un outil très complet, mais peut-être un peu difficile à prendre en main donc plutôt réservé aux professionnels du référencement.

*Le prix : à partir de 99$

1.fr : l’analyse sémantique n’aura plus de secret pour toi

C’est le petit nouveau sur le marché et il fait déjà partie de la cour des grands. 1.fr te fournit des éléments sémantiques pour optimiser tes contenus sur le web. 

Car la grande différence de cet outil, c’est qu’il va te permettre d’optimiser des contenus qui existent déjà sur ton site et ainsi de passer d’un contenu qui ranke peu, à un contenu qui explose sur le web. 

Le gros plus : c’est un outil extrêmement simple d’utilisation.

*Le prix : La version gratuite permet de faire ses premiers pas avec l’outil. Pour la version pro, comptez 60 euros par mois. 

Answer the public : pour trouver un angle SEO intéressant

Lancé en 2014, cet outil permet de générer des associations d’idées en lien avec tes mots clés et ta niche. Tu auras ainsi en mains toutes les questions que les internautes qui représentent ton client idéal se posent. Une vraie mine d’or ! Cela te donnera de nouvelles idées de contenu et te permettra d’optimiser au maximum le contenu existant et les contenus à venir.

*Le prix : la version gratuite est déjà très complète. La version pro commence à 99$ par mois.

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