turing award ia récompenses

Turing Award : les pionniers de l’IA récompensés par un million de dollars

L’Association for Computing Machinery vient de décerner le Turing Award aux pionniers de l’intelligence artificielle Yoshua Bengio, Yann LeCun et Geoffrey Hinton. Ce prix vient récompenser leurs travaux qui ont permis de faire avancer l’IA au fil des dernières années…

Le Français Yann LeCun et les Canadiens Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton comptent parmi les pionniers de l’intelligence artificielle. Yann LeCun est professeur de mathématiques à l’Université de New York, et il est aussi le vice-président et scientifique IA en chef de Facebook. De son côté, Geoffrey Hinton est vice-président et ingénieur chez Google. Enfin, Yoshua Bengio est professeur à l’Université de Montréal et directeur scientifique à Mila : l’institut de l’intelligence artificielle du Québec.

Tous les trois ont contribué à faire avancer la recherche et l’application sur les réseaux de neurones et le Deep Learning permettant aux ordinateurs de reconnaître des patterns, d’interpréter le langage ou de dégager des insights à partir de données complexes.

Initialement, les travaux de ces trois experts se sont heurtés à un certain scepticisme. Cependant, ils n’ont jamais renoncé et ont amorcé des découvertes majeures dans les domaines de la reconnaissance de langage, de la robotique ou encore de la façon dont les machines interprètent les images et les vidéos.

Turing Award : comment LeCun, Hinton et Bengio ont contribué à l’essor de l’IA

Par exemple, LeCun a créé les réseaux de neurones convolutifs qui permettent entre autres de rendre le Deep Learning plus efficace. De son côté, Bengio est parvenu à combiner les réseaux de neurones à des modèles probabilistes de séquence et ses travaux ont permis de contribuer à l’avancée du traitement naturel du langage.

Hinton, quant à lui, a démontré que l’algorithme de rétropropagation (Backpropagation) permet aux réseaux de neurones de découvrir leurs propres représentations internes des données. Ceci a permis d’étendre l’usage des réseaux de neurones à de nouvelles problématiques. Cet algorithme est aujourd’hui utilisé par la plupart des réseaux de neurones.

Aujourd’hui, si des milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde sont en mesure de profiter de la technologie de reconnaissance d’images, c’est grâce à Bengio, Hinton et LeCun. A l’avenir, il est probable que leurs recherches permettent aussi de transformer les domaines du transport, de la médecine et du commerce.

Pour récompenser ces efforts, l’Association for Computing Machinery vient de décerner aux trois hommes le Turing Award : une récompense de prestige que l’on peut considérer comme le Prix Nobel du secteur de la technologie. Son nom fait référence au mathématicien britannique Alan Turing, à qui l’on doit les fondations théoriques de l’informatique et de l’IA.

Cette récompense s’accompagne d’un prix d’un million de dollars, directement financée par Google. La cérémonie officielle des Turing Awards aura lieu lors du banquet annuel de l’ACM, le 15 juin 2019 à San Francisco, Californie.