Accueil > Dossiers > UiPath : tout savoir sur la plateforme de Robotic Process Automation
uipath tout savoir

UiPath : tout savoir sur la plateforme de Robotic Process Automation

UiPath est l’une des principales plateformes d’automatisation RPA (Robotic Process Automation). Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette plateforme, ses fonctionnalités et ses avantages.

Dans tous les secteurs, les entreprises perdent un temps important sur des tâches rébarbatives, fastidieuses, mais nécessaires. Afin d’éviter cette perte de temps, beaucoup d’organisations se tournent vers la RPA ou Robotic Process Automation.

Cette technologie, reposant sur l’intelligence artificielle, permet d’automatiser les tâches répétitives. Parmi les différentes plateformes de RPA, UiPath Studio est considérée comme l’une des meilleures…

UiPath : qu’est-ce que c’est ?

UiPath fut fondée en 2005 par les entrepreneurs roumains Daniel Dines et Marius Tirca. Après avoir débuté à Bucarest, la firme a ensuite ouvert de nouveaux bureaux à Londres, New York, Singapour, Tokyo et Bangalore.

En 2017, l’entreprise comptait 590 employés et a décidé de déménager son quartier général à New York pour se rapprocher de sa clientèle américaine. Entre 2016 et 2017, elle est passée de 100 à 700 clients…

En 2019, UiPath totalise cinq levées de fonds. La firme a levé 1,6 million de dollars en août 2015, 30 millions de dollars en avril 2017, 153 millions de dollars en mars 2018 et 225 millions de dollars en septembre 2018.

La levée de fonds la plus récente remonte au 30 avril 2019. Lors de cette levée de série D, menée par Coatue Management, UiPath est parvenu à dégager 568 millions de dollars. Parmi les autres investisseurs, on compte Alphabet CapitalG, Sequoia, Accel, Madrona Venture Group, IVP, Dragoneer, Wellington, ou encore Sands Capital. L’entreprise est désormais valorisée à 7 milliards de dollars.

Quels sont les différents produits ?

uipath produits

La plateforme de RPA d’UiPath se décline en trois produits différents : UiPath Studio, UiPath Robot, etUiPath Orchestrator. Tout d’abord, UiPath Studio permet de concevoir les processus d’automatisation de façon visuelle à l’aide de différents diagrammes représentant les différentes catégories de tâches.

La suite UiPath Robot quant à elle permet d’exécuter les processus conçus à l’aide du studio. Les robots se chargeront d’effectuer les tâches de manière autonome, ou lors de l’activation du processus par un humain.

Enfin, l’UiPath Orchestrator se présente comme une application web. Elle permet de déployer, de programmer et de gérer les robots et les processus. Il s’agit donc d’une plateforme de gestion centralisée pour la RPA.

Quels sont les avantages d’UiPath ?

La plateforme UiPath présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle peut être hébergée sur des environnements Cloud ou des machines virtuelles. De plus, elle est compatible avec une large variété d’applications web et PC.

Son répertoire centralisé se révèle aussi très pratique pour gérer des flottes entières de robots. La sécurité est également au rendez-vous, avec la nécessité de s’identifier pour exécuter les robots.

Citons aussi une solution de capture de données d’écran (screen scraping) fonctionnant avec de nombreux formats et langages comme .Net, Java, Flash, PDF, ou SAP. Enfin, ses mécanismes de débogage et son intelligence artificielle seront d’un précieux secours au quotidien.

UiPath face aux autres plateformes d’automatisation

Face à d’autres plateformes d’automatisation comme Selenium ou Waite, UiPath s’impose comme le leader dans sa catégorie. Si les outils concurrents sont optimisés pour l’automatisation web, ils ne sont pas adaptés pour l’automatisation des applications de bureau.

Ainsi, la plateforme surpasse ses rivaux pour des tâches d’automatisation desktop ou d’applications à distance, ainsi que pour les techniques de prise en charge de données et de scraping. Son interface et la méthodologie d’écriture de processus sont également plus confortables que celles des autres solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend