Les profs encouragent les étudiants à utiliser ChatGPT à la rentrée : Pourquoi ? 

De nombreux étudiants vont utiliser dès la rentrée. Les professeurs ne sont pas favorables à cela, tandis que d’autres encourageront la pratique.

Le robot conversationnel d’ suscite de vifs débats dans le milieu de l’éducation. Faut-il interdire son utilisation ou au contraire l’encourager ? Il semble n’y avoir aucun consensus quand il s’agit de répondre à cette question. Mais aux États-Unis, des professeurs vont encourager les étudiants à utiliser ChatGPT à la rentrée.

Vers une année scolaire compliquée

La technologie de l’intelligence artificielle a connu des progrès remarquables au cours des derniers mois. Alors que le monde était en émerveillement devant les nouvelles capacités des machines, des étudiants se sont retrouvés en difficulté sur les campus universitaires américains.

En effet, des professeurs ont remis en question la validation des diplômes, pensant que les étudiants avaient triché avec ChatGPT. De plus, des devoirs authentiques ont été attribués à des intelligences artificielles génératives. Nous évoquons tous ces problèmes dans un article sur le chaos que l’IA pourrait provoquer à la rentrée.

Le volte-face des écoles et des universités par rapport à ChatGPT

Un enseignant forme sur comment utiliser chatgpt à la rentrée

Il y a encore quelques mois, les écoles et les universités n’envisageaient pas de permettre d’utiliser ChatGPT à la rentrée. Elles se rapprochaient plutôt de bannir l’utilisation du robot conversationnel d’OpenAI. Mais aujourd’hui, les professeurs seraient moins hostiles à l’intelligence artificielle, raconte la chaîne de télévision d’information en continu CNN.

Un nombre grandissant d’enseignants considèrent désormais que l’hostilité aux applications de l’intelligence artificielle dans l’enseignement est contreproductive. « La question est maintenant d’expliquer pourquoi il est judicieux que les étudiants l’utilisent », explique le responsable d’un établissement universitaire basé dans le Rhode Island aux États-Unis.

Apprivoiser ChatGPT pour en faire un allié

La peur se base de manière générale sur le manque de savoir. Cela a notamment été des professeurs avec l’intelligence artificielle. Beaucoup ont suivi des formations et participé à des groupes de discussion axés sur la technologie. Ce qui pourrait expliquer le changement de cap actuel quant à l’utilisation de ChatGPT.

À noter que la même tendance s’observe également en France. Des enseignants pensent effectivement faire de ChatGPT un allié de l’éducation, raconte France Info sur son site. « Plutôt que de l’interdire (…) Je préfère qu’ils l’utilisent devant moi de manière encadrée », raconte un professeur dans la Nièvre.

Utiliser ChatGPT à la rentrée, bénéfique pour les étudiants

Des professeurs veulent donc faire de ChatGPT l’outil pédagogique de demain. Avec un encadrement approprié, l’utilisation du robot conversationnel peut être bénéfique aux élèves ou aux étudiants. C’est du moins ce que suggère une récente étude du site Intelligent.

Près de 30 % des étudiants américains ont utilisé ChatGPT pour leurs devoirs lors de la précédente année scolaire. Cet usage concernait principalement les cours d’anglais. Par ailleurs, un étudiant sur huit a vu sa moyenne générale augmenter grâce à l’intelligence artificielle. À noter aussi que trois étudiants sur quatre recommandent son utilisation.

Il ne fait aucun doute que l’intelligence artificielle va transformer le monde de l’éducation. De ce fait, les professeurs et les étudiants doivent apprendre à mieux connaître la technologie.

YouTube video

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *