Accueil > Dossiers > Verteego : tout sur le leader français de l’IA en tant que service Cloud
verteego tout savoir

Verteego : tout sur le leader français de l’IA en tant que service Cloud

Verteego est une entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle. Elle aide ses clients à développer à devenir plus compétitifs grâce à l’IA. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette entreprise et sa technologie Verteego Brain.

L’intelligence artificielle est une technologie révolutionnaire, en passe de transformer radicalement notre société. Pour faire face à ces changements, les entreprises de tous les secteurs doivent elles aussi se réinventer. C’est pourquoi la firme française Verteego s’est fixé pour objectif de les y aider grâce à l’IA.

Verteego : présentation de l’entreprise

Fondée à Paris en 2007, Verteego est une entreprise d’intelligence artificielle composée à 95% d’ingénieurs spécialisés dans la Data Science, le développement logiciel, l’ingénierie avant-vente, les projets, le business development, l’administration et la finance, ou encore la communication et le juridique.

Elle conçoit des solutions visant à rendre ses clients plus innovants, productifs et compétitifs. Cependant, cette startup se distingue aussi par l’importance qu’elle accorde au respect de l’environnement.

La philosophie de Verteego concernant l’intelligence artificielle repose en effet sur trois piliers : ubiquité, universalité et responsabilité. Ce sont ces trois piliers qui guident la firme dans le développement de ses solutions.

L’ubiquité se réfère au fait que l’intelligence artificielle doit être généralisée sur tous les canaux, appareils et même services que nous utilisons. L’universalité désigne le fait que l’intelligence artificielle doit être accessible à tous et s’intégrer de façon fluide dans le quotidien de chacun. Enfin, la notion de responsabilité se rapporte à la gestion parcimonieuse des ressources, à l’amélioration des conditions de vie, au bénéfice social et sociétal et au respect de l’environnement.

Qu’est-ce que la technologie Verteego Brain

verteego brain

Verteego édite une plateforme d’intelligence artificielle propriétaire nommée  » Verteego Brain « . Cette plateforme SaaS (logiciel en tant que service Cloud) regroupe des capacités d’intelligence artificielle et des algorithmes de traitement de données. Ses capacités de modélisation s’appuient sur les technologies de Machine Learning et de réseaux de neurones, et regroupent à la fois des fonctions supervisées et non supervisées.

Verteego Brain est conçue pour simuler les capacités du cerveau humain telles que l’écoute, la compréhension, la vision, l’expression orale et écrite ou encore l’optimisation logique. Grâce à cette plateforme, dont les compétences sont mises à leur disposition, les clients peuvent profiter de solutions modulaires et scalables.

La plateforme Verteego Brain apporte de nombreux bénéfices et avantages aux utilisateurs. Tout d’abord, en centralisant des capacités d’intelligence artificielle et des compétences de calcul et de décision, elle permet de mettre en place de nouveaux cas d’usage d’IA en entreprise de façon rapide et efficace.

En outre, son architecture modulaire permet d’utiliser cette technologie comme un socle commun pour une large variété d’applications. Il est par exemple possible de l’utiliser sur des cas d’usage unique, pour ensuite l’étendre à de nouveaux champs.

De plus, cette architecture étant aussi distribuée, elle consomme uniquement les ressources nécessaires à son fonctionnement. Ceci permet aux entreprises de réduire leurs coûts.

En effet, créée grâce à l’infrastructure Google, Verteego Bain est entièrement distribué dans le Cloud. Ses capacités de calcul sont réparties sur des machines disséminées dans le monde entier, ce qui lui permet des performances incomparables et des capacités de montée en charge presque illimitées. De plus, les utilisateurs sont en mesure de choisir librement le lieu géographique de stockage et de traitement de données.

La sécurité des données est d’ailleurs une priorité pour Verteego. L’entreprise s’efforce d’être toujours à la pointe de la sécurité informatique, et les modules de Verteego Brain partagent un système de gestion des droits permettant de sécuriser les rôles des différents groupes d’utilisateurs.

Un autre point fort de Verteego Brain est que la technologie n’est pas développée uniquement en interne. Afin d’atteindre son objectif de concevoir une intelligence artificielle généraliste pour les entreprises, Verteego s’associe avec ses clients ainsi qu’avec des instituts de recherche pour développer les nouvelles compétences de la plateforme.

Quelles sont les offres de Verteego ?

Verteego propose à ses clients deux modes de collaboration distincts. Dans le cas d’un projet sur mesure, la firme collabore avec le client pour créer des solutions d’intelligence sur mesure à l’aide de la technologie Verteego Brain. Par la suite, elle aide également le client à développer, déployer et exploiter ces solutions.

La seconde offre de Verteego est celle du studio IA entièrement externalisé. Si le client choisit cette offre, Verteego se charge de créer et de piloter pour lui un studio d’intelligence artificielle regroupant une équipe et une structure entièrement dédiées au développement à ses solutions et projets IA.

Quels sont les domaines d’expertise et les clients ?

Verteego est spécialisé dans trois domaines : le retail, l’industrie, et les services. Dans le domaine du retail, elle aide ses clients à profiter d’un support intelligent et réactif et à assister le consommateur dans ses choix grâce à l’IA. Par exemple, la firme a récemment développé un assistant virtuel en point de vente, un service de prévision externalisé, ou encore un assistant marketing.

Dans le cadre du Big Data Paris 2019, Verteego était présente sur le stand de Google pour présenter un projet qui a permis au client de réaliser un retour sur investissement de 500 000 euros par mois. Grâce à la technologie de Machine Learning, en se basant sur 450 jours de données, la solution permet de générer des promotions au bon moment pour éviter les invendus. Au contraire, si un produit se vend bien, les stocks sont augmentés au moment d’une promotion pour éviter les ruptures.

Dans le secteur de l’industrie, elle met l’IA à profit pour permettre aux entreprises de s’adapter de façon proactive à l’environnement externe afin de mieux trouver l’équilibre entre maîtrise des coûts et personnalisation de l’offre. Pour certains de ses clients, Verteego a par exemple créé une brigade anti-incidents, un service d’optimisation des ressources énergétiques, ou encore un assistant de production.

Enfin, dans le domaine des services, Verteego permet aux entreprises de gagner du temps sur les processus administratifs internes grâce à l’IA : support, juridique, RH, comptabilité… ainsi, les entreprises peuvent davantage se focaliser sur les tâches à risques ou les tâches ayant une grande valeur ajoutée. Parmi les exemples de projets, on peut notamment citer un support client augmenté reposant sur un chatbot, un agent virtuel de gestion, ou encore un analyste RH permettant d’évaluer automatiquement les candidatures.

Parmi ses clients, Verteego compte un grand nombre d’entreprises françaises et internationale de prestige. Parmi elles : Danone, TF1, Leroy Merlin, Monoprix, Mairie de Paris, Galeries Lafayette, Auchan, Bledina, la Banque Postale, Guerlain, ou encore l’Elysée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend