Le premier court-métrage développé entièrement grâce à l’IA vient d’être annoncé. Next Stop Paris est une comédie romantique qui laisse désormais sans voix les producteurs cinématographiques. Pourquoi ?
L’intelligence artificielle a montré depuis son développement qu’elle est capable de tout faire. Cette technologie s’invite dans plusieurs secteurs, à savoir la photographie, la mode, la communication ou encore la musique. Et récemment, elle pense révolutionner le secteur du cinéma. En effet, la première comédie romantique IA est actuellement en développement. La bande-annonce du court métrage vient d’être dévoilée par TCL, toutefois, le résultat rend encore perplexe.
Next Stop Paris, une production TCL
Baptisée « Next Stop Paris », TCL considère cette « rom-com » comme une sorte de « court-métrage romantique ». Dans un communiqué, la société affirme qu’il s’agit d’un film réalisé par une équipe de production mondiale constituée :
- de spécialiste en effets spéciaux ;
- d’animateurs ;
- d’ingénieurs en intelligence artificielle.
Certes, cette comédie romantique est créée entièrement par l’IA, mais les scénarios sont le fruit d’un travail acharné d’une équipe humaine. Pour réaliser le court métrage, l’équipe de production a fait appel à des outils d’IA comme Runway ML et de Midjourney.
Une bande annonce qui choc les experts
Les producteurs de vidéo professionnels qualifient la bande-annonce de cette première comédie romantique créée par IA comme une horreur visuelle. La première image se déroulant dans un train se révèle être plutôt réussie, mais la suite est une catastrophe.
Cette fiction raconte la vie d’une jeune femme laissée par son fiancé devant l’autel le jour de leur mariage pour s’enfuir avec une autre. Ayant le cœur brisé, elle décide de partir seule à Paris. « Elles montrent une jeune femme qui, le cœur brisé après que son fiancé s’est enfui avec une autre le jour de leur mariage, décide de se rendre seule à Paris. À bord du train, elle rencontre un mystérieux inconnu et leur histoire d’amour s’épanouit alors qu’ils explorent ensemble la Ville lumière» annonce la production dans un communiqué de presse.
Premièrement, le film ressemble à tant d’autres. Le second problème vient du fait que la bande-annonce révèle des défauts esthétiques indissociables à l’utilisation de l’intelligence artificielle. À titre d’exemple, on peut citer les expressions faciales totalement ratées, des caractéristiques physiques qui changent selon le plan ou encore les gestes discontinus.
Comédie romantique créée par l’IA : une stratégie marketing pour la société ?
Le service de streaming gratuit TCLtv+ qui a vu le jour en août 2023 diffusera cette comédie romantique cet été. Outre la bande-annonce d’une durée de 60 secondes pleine d’imperfection, le film n’est pas encore terminé.
L’analyse de Tom’s Hardware affirme d’ailleurs qu’il s’agit certainement d’un coup de publicité. De plus, la société informe qu’elle pense développer une durée inférieure à un épisode télévisé.
Chris Regina, directeur du contenu de TCL déclare que « c’est une première pour une bande-annonce et pour une société de divertissement », lors de son interview à Tom’s Hardware.
« Il existe une énorme curiosité autour de l’IA », poursuit-il. « C’est un différenciateur marketing. »
Qu’en pensez-vous ? Envisagez-vous de regarder ce film lorsqu’il sortira ? N’hésitez pas à commenter.
- Partager l'article :