Accenture déploie ses 4 centres de cloud souverain en Europe

Accenture poursuit sa route en montant 4 nouveaux centres de cloud souverain. Situés en Europe, ces quatre centres infrastructures aideront les industries réglementées à créer de nouveaux produits, services et expériences.

Le cloud souverain : de quoi il s’agit ?

Le cloud souverain est le fait de stocker les données dans le respect strict de la réglementation en vigueur dans le ou les pays dans lesquels le fournisseur opère, assurant ainsi un maximum de sécurité pour les utilisateurs. Pour ce faire, l’opérateur doit, entre autres, disposer de serveurs situés dans le ou les pays où il opère.

Le principal atout d’un cloud souverain est donc le protection des données de l’utilisateur face à des agents tiers, que ce soit une entreprise privée ou un pays étranger. Ensuite, l’autre avantage de ce type de cloud est la transparence qu’elle assure en ce qui concerne les données.

Au sein de l’Union Européenne, un cloud souverain respectera donc à la lettre les directives du RGPD. En France spécifiquement, L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a mis en place le label SecNumcloud.

Accenture et le cloud souverain

Accenture a décidé d’opter pour le cloud souverain et les avantages que celui-ci procure. En effet, l’organisation a annoncé la nouvelle pratique Accenture nommée « Cloud First Sovereign Practice ». Elle consiste notamment à aider les entreprises à tirer profit des nouvelles technologies perturbatrices dans le cloud. Dès lors, la nouvelle pratique use des cadres, des services et des contrôles fiables.

Cette nouvelle pratique d’Accenture comprend quatre nouveaux centres de cloud souverain. Ces derniers se trouvent à Kronberg, en Allemagne, Trondheim, en Norvège, à Paris et à Rome.

Une meilleure performance pour Accenture

Jean-Marc Ollagnier, PDG d’Accenture en Europe a déclaré : « Des organisations et des économies entières à travers l’Europe réinventent actuellement leur avenir sur le cloud pour devenir plus résilientes, durables et innovantes. » Selon lui, tout développement ou innovation nécessitera incontestablement le cloud. C’est là que les nouveaux centres de cloud souverain trouveront leur place. Il est nécessaire dans le stockage de données ainsi que leur partage entre les partenaires de confiance.

Situés au sein des Accenture Innovation Hubs, ces centres réunissent les spécialistes de l’industrie, de la sécurité et de la technologie d’Accenture. Par ailleurs, les clients en disposent désormais pour y faire un lieu de collaboration avec des partenaires de l’écosystème. Ils ont également la possibilité de voir des exemples concrets de l’industrie et de satisfaire amplement leur besoin en cloud souverain.

Au fait, d’après le groupe d’Accenture, l’objectif est d’accélérer la numérisation des processus métier et d’exposer de nouvelles opportunités de collaboration en matière de données. Le cloud souverain se pose comme un moyen d’innovation incontestable, mettant en valeur les valeurs et les normes européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest