cohésion numérique aide état internet

Accès à internet haut débit : une aide de l’Etat de 150 euros

Actuellement, il est impensable de vivre sans Internet. Mais il arrive souvent que nous habitions dans une ville où la connexion internet est de très mauvaise qualité. Certaines communes la France ne sont également pas couvertes par un réseau câblé. Sachez que l’État propose une aide financière vous permettant de payer vos factures à votre FAI.

En quoi consiste l’offre Cohésion Numérique des Territoires ?

Le dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » est un dispositif élaboré par le gouvernement français. Il est destiné aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. La Cohésion Numérique des Territoires est une sorte d’aide pouvant s’élever jusqu’à 150 euros chaque année. Cette aide sert à payer toutes vos factures relatives à la qualité de votre connexion internet.

En 2013, le gouvernement français a décidé de mettre en route un système portant le nom de Cohésion Numérique des Territoires. Il concerne surtout les personnes résidant dans des zones qui ne peuvent guère accéder à un réseau filaire.

Grâce au dispositif Cohésion Numérique des Territoires, vous pourrez vous acheter des équipements de technologies dépourvus de fil. Ces outils vous permettent de bénéficier d’une connexion internet de meilleure qualité et très fluide. Celle-ci est à raison de 8 mégabits par seconde. Avec cette aide, vous disposerez d’un débit de connexion nécessaire pour effectuer des appels, regarder la TV en direct ou bien télécharger des films. Sachez que ces derniers sont d’une bonne qualité. Une heure vous suffit pour les télécharger.

Un dispositif Cohésion Numérique des Territoires est intéressant dans la mesure où il peut couvrir une grande partie de votre facture internet. Plus précisément, il équivaut à la moitié de la somme à payer. Vous pouvez aussi vous servir de l’aide de 150 euros pour vous acquitter des coûts de vos équipements comme la parabole.

Qui peut bénéficier de cette subvention internet ?

Généralement, seuls 6% de la population sont concernés par la Cohésion Numérique des Territoires. Ces gens sont des entreprises ou des particuliers qui vivent dans des endroits isolés.

Outre le fait que ces lieux sont isolés, ils sont également dépourvus d’un réseau filaire. En effet, les gens qui habitent dans ces zones ne peuvent pas avoir accès aux réseaux téléphoniques. Ils n’ont également ni câble ni fibre optique.

Si votre commune est l’une de celles qui n’ont pas la possibilité d’être raccordées, vous jouirez de cette aide émanant de l’État. Bref, le dispositif Cohésion Numérique des Territoires peut aider et s’adresser à un public très large.

ministère économie france

Quelles sont les étapes à suivre pour bénéficier de cette aide ?

Actuellement, bon nombre d’opérateurs locaux et nationaux s’efforcent de proposer aux consommateurs des offres portant le label « Cohésion Numérique des Territoires ». Leur but est de garantir un accès internet à haut débit à un large public.

Pour jouir de cette offre, vous devez suivre les étapes suivantes. La première consiste en la recherche d’un ou des opérateurs capables de vous proposer des solutions pour un accès internet sans fil. Assurez-vous que ces opérateurs peuvent couvrir votre département. Pour ce faire, usez de votre carte interactive.

La deuxième étape consiste à vérifier si vous êtes ou non éligible au dispositif. Si vous pouvez profiter de la Cohésion Numérique des Territoires, procédez immédiatement à une souscription à une solution d’accès Internet sans fil. Choisissez celle qui correspond à votre situation.

Quelles sont les solutions permettant d’accéder à une connexion internet haut débit ?

Trois solutions vous sont offertes pour bénéficier d’une connexion haut débit. Une d’entre elles est la solution offerte par la boucle locale radio. Celle-ci englobe plusieurs technologies comme la THT radio, le Wi-Fi ou le WIMAX. Cet ensemble vous offre la possibilité de bénéficier d’une connexion internet, et ce en usant d’un réseau d’antennes fourni par un opérateur spécialisé.

Avec la boucle locale radio, vous ou votre société pouvez utiliser un réseau internet de très haut débit. Une antenne sera placée sur votre maison ou votre bâtiment. Une fois l’installation terminée, vous êtes libre d’utiliser tous les appareils nécessitant une connexion.

Vous pouvez aussi opter pour un satellite. Il existe divers satellites de télécommunication pouvant couvrir la métropole ou les régions d’outre-mer. Le satellite fonctionne comme un tuyau « hub ». Celui-ci se connecte à une dorsale Internet et à un particulier. Bref, l’opérateur installe une parabole chez vous. Avec cette dernière, vous pourrez vous connecter grâce à un satellite de télécommunication.

La 4G fixe figurera aussi parmi les solutions auxquelles votre choix peut porter. Elle sera disponible dans le dispositif Connexion Numérique des Territoires dans quelques semaines. Cette solution se base sur un réseau d’antennes mobile. Ces dernières seront mises en place par des opérateurs de téléphonie mobile. Vous aurez en votre disposition une box. Elle vous aidera à recevoir le réseau 4G. Soyez sans crainte. Vous ne serez pas obligé de procéder à la souscription d’un abonnement de téléphonie mobile autre que celui que vous utilisez déjà. Il arrive parfois que l’opérateur installe une antenne pour que vous puissiez accéder à internet de chez vous. Pour cela, vous n’avez qu’à utiliser un réseau Wi-Fi ou un autre filaire produit par la box.

Bref, il est tout à fait possible de jouir d’une connexion Internet même si vous vous trouvez dans un endroit isolé. Tout ce que vous aurez de faire est de recourir au nouveau dispositif Cohésion Numérique des Territoires. Certes, il s’adresse à un public très restreint. Cependant, les solutions qu’il propose sont très intéressantes et peuvent convenir à un public très vaste. Alors si vous pensez être concerné par ce dispositif, procédez sans attendre à une souscription. À part le fait que vous allez recevoir 150 euros de la part de l’État, vous serez satisfait de la connexion fournie.

En savoir plus : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/