apple siri inductiv inc

Apple acquiert la startup de machine learning Inductiv Inc.

Apple vient d’acquérir la startup de machine learning Inductiv Inc, spécialisée dans la détection et la correction automatique des erreurs dans les ensembles de données. Sa technologie va permettre d’améliorer les données sur lesquelles repose l’assistant vocal Siri.

Les assistants vocaux comme Apple Siri ou Amazon Alexa reposent sur l’intelligence artificielle. Or, pour fonctionner, l’intelligence artificielle a besoin d’être nourrie à l’aide de données.

Si ces données sont de piètre qualité, erronées ou corrompues, le fonctionnement de l’IA peut être affecté. Ses performances seront atténuées, et elle peut aussi être biaisée.

Les géants de la technologie sont donc lancés dans une course aux données pour dominer le marché en plein essor des assistants virtuels. Toutefois, il ne s’agit plus d’accumuler la plus grande quantité de données, mais plutôt de privilégier la haute qualité.

Dans ce contexte, Bloomberg révèle qu’Apple vient d’acquérir la startup Inductiv Inc. Cette startup est fondée par des professeurs de la Stanford University, l’Université de Waterloo et l’Université de du Wisconsin. Elle développe une technologie permettant d’identifier et de corriger automatiquement les erreurs dans un ensemble de données grâce au Machine Learning.

Apple veut améliorer les données de Siri grâce au Machine Learning

La technologie développée par la startup utilise l’intelligence artificielle pour automatiser la tâche d’identification et de correction des erreurs dans les données, sans qu’une intervention humaine soit nécessaire.

L’équipe d’ingénieurs d’Inductiv Inc a rejoint Apple  » au cours des dernières semaines  » afin de travailler sur différents projets de Machine Learning et de Data Science. Leur rôle sera notamment d’améliorer les données de Siri, souvent considéré comme le moins performant des assistants virtuels face à Google Assistant ou Amazon Alexa.

Comme à son habitude, Apple n’a pas souhaité commenter cette acquisition. Rappelons que la Pomme a acquis plusieurs startups d’IA au cours des dernières années. En 2016, elle avait notamment acquis la startup Turi basée à Seattle pour ensuite lancer son framework Turi Create pour simplifier le développement de modèles ML.

En 2018, elle avait acquis Silk Labs, spécialisée dans l’IA et la confidentialité. Enfin, début 2020, la firme californienne a racheté Xnor.ai et son intelligence artificielle à faible consommation d’énergie…