Accueil > Intelligence artificielle > Apple acquiert une startup IA Edge Computing pour 200 millions de dollars
xnor ai apple

Apple acquiert une startup IA Edge Computing pour 200 millions de dollars

Apple annonce l’acquisition de la startup Xnor.ai, spécialisée dans les logiciels d’intelligence artificielle pouvant être exécutés en périphérie du réseau. Une solution idéale pour renforcer la confidentialité des applications IA…

L’intelligence artificielle sera sans nul doute la technologie la plus importante des années 2020. Dans ce contexte, les GAFAM placent leurs pions sur l’échiquier en investissant des millions de dollars pour acquérir les startups les plus innovantes du secteur.

Microsoft, Alphabet, Facebook, Amazon et Google redoublent d’efforts pour dominer l’industrie naissante de l’IA. À travers ces acquisitions, les géants de la tech cherchent à la fois à améliorer leurs propres produits ou à offrir des outils aux développeurs de logiciels.

En 2016, Apple faisait l’acquisition de la startup Turi et lançait peu après le framework Turi Create pour simplifier le développement de modèles de Machine learning. En 2018, elle s’octroyait la startup Silk Labs dont la confidentialité est le mot d’ordre. Fin 2018, l’entreprise californienne ajoutait John Giannandrea, son senior vice-président IA et Machine Learning, à son équipe exécutive.

Ce mercredi 15 janvier 2020, Apple annonce avoir acquis Xnor.ai. Selon GeekWire, la Pomme aurait dépensé 200 millions de dollars dans cette acquisition.

Basée à Seattle, Xnor.ai est une startup regroupant 54 employés selon LinkedIn. Parmi ses investisseurs, on compte notamment le Madrona Venture Group. Les employés devraient vraisemblablement être transférés dans les bureaux d’Apple situés à Seattle.

Cette startup est née du spinout du Allen Institute for Artificial Intelligence : un laboratoire de recherche créé par Paul Allen, co-fondateur de Microsoft. Elle se spécialise dans les logiciels d’intelligence artificielle  » on-device « , pouvant être exécuté directement sur un appareil plutôt que sur des Data Centers via le Cloud.

Apple acquiert Xnor.ai : vers des applications IA  » on-device  » pour l’iPhone ?

Son slogan :  » AI Everywhere, for Everyone «  (l’IA partout, et pour tout le monde). Pour cause, ses outils de Machine Learning et de reconnaissance d’images nécessitent peu de puissance et c’est ce qui leur permet de tourner directement sur un smartphone, un objet connecté ou un CPU. De plus, Xnor.ai a développé une plateforme  » self-service  » permettant aux développeurs d’ajouter facilement du code et des données d’intelligence artificielle dans leurs applications.

Ses technologies sont notamment utilisées dans les industries du retail et de l’automobile. Xnor.ai a par exemple fourni son IA à l’entreprise de caméras connectées Wyze pour une fonctionnalité de détection de personnes  » on-device « .

D’ailleurs, Wyze a récemment perdu cette fonctionnalité et ceci prend sens suite à l’annonce d’un rachat par Apple. La firme prévoit de lancer une nouvelle version de cette fonctionnalité développée en interne.

On ignore pour l’instant ce que prévoit de faire Apple suite à cette acquisition. Comme à son habitude, la Pomme se refuse à tout commentaire.

L’entreprise propose déjà sa propre fonctionnalité de détection de personnes pour les caméras de sécurité compatibles HomeKit Secure Video, mais pourrait améliorer sa technologie à l’aide de Xnor.

De manière générale, l’intelligence artificielle  » on-device  » s’inscrit dans la continuité stratégique d’Apple qui se focalise désormais sur la confidentialité. Son algorithme de Edge Computing peut permettre aux utilisateurs d’iPhone de profiter de l’IA sans avoir à transmettre leurs données personnelles vers les centres de données…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend