Quels seront les apports des plateformes cloud dans le futur du cloud computing ?

Cloud computing, le déploiement des nouvelles plateformes de « cloud industriel » fait toujours la une des journaux. En fait, ces dernières offrent non seulement des capacités techniques, mais aussi des capacités commerciales pertinentes pour les industries verticales vérifiées.

Plateformes cloud de l’industrie : un meilleur futur pour le cloud computing

Les plates-formes cloud industrielles associent des services cloud traditionnellement achetés séparément de manière pré-intégrée, mais adaptables. Elles créent alors une certaine la valeur pour les entreprises. Les plateformes de cloud industriel sont plus avantageuses. Premièrement, elles offrent des capacités techniques. Deuxièmement, elles offrent également aux industries verticales des capacités commerciales spécifiquement pertinentes. De ce fait, les leaders du secteur ont la possibilité de créer des clouds industriels à la fois modulaires et maintenables. C’est notamment grâce aux approches composables.

Comparées aux applications en tant que service d’aujourd’hui, les nouvelles plateformes cloud sont plus adaptables. Aussi, leurs fonctions commerciales sont plus performantes que les clouds d’infrastructure en tant que service. Et en plus de tout cela, les plateformes cloud industriels disposent aussi de plus d’innovation que les solutions mono-industrie actuelles.

Des avantages transformationnels émergeront d’ici 5 à 10 ans

Les plateformes cloud de l’industrie ont le réputé potentiel d’offrir des avantages transformationnels. Cela fait d’ailleurs partie des facteurs qui les rendent de plus en plus émergentes ces derniers temps. Gartner a par exemple placé ces plateformes cloud de l’industrie sur la pente du « déclencheur d’innovation ». C’est un projet qui se trouve dans son Hype Cycle 2022 pour le Cloud computing qui devrait notamment être adoptée en général d’ici cinq à dix ans.

Le secteur du cloud industriel sera alors très prochainement un vaste lieu de concurrence. Et, celle-ci proviendra de plusieurs sources. Evidemment, les fournisseurs de cloud à grande échelle sont au tout début de la liste. Puis, les fournisseurs de planification des ressources d’entreprise et de gestion de la relation client les suivent. Et pour clore la liste, les intégrateurs de systèmes mondiaux voudront eux aussi participer au défi. Cela dit, chacun d’eux feront les efforts nécessaires pour offrir des produits et services cloud non seulement compétitifs, mais aussi complémentaires

Des efforts pas moindres

Les principaux fournisseurs du secteur devront donc continuer à innover pour créer des offres sectorielles plus holistiques et complètes. Ainsi, le personnel des entreprises pourront les recomposer pour répondre er satisfaire des exigences uniques. Les clouds écosystémiques, ce sont les solutions parfaites pour les clouds industriels s’ils veulent atteindre leur plein potentiel. C’est une évolution qui leur permettra de participer à des processus partagés comme l’approvisionnement, la distribution et le traitement des paiements. Cette étape dépasse largement le partage initial de l’infrastructure, de la technologie et des fonctionnalités. Au contraire, elle atteint plutôt un véritable modèle de plateforme industrielle.

D’un autre côté, il y a ces quelques entreprises qui projettent de créer une plateforme industrielle propre à elles. Dans ces cas, c’est souvent en collaboration avec des fournisseurs de technologie de premier plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest