Arnaques en ligne : les ingénieuses manipulations qui vous guettent sur YouTube

Selon le dernier rapport d'Avast, YouTube est devenu un terrain propice pour diffuser des arnaques via le hameçonnage, les vidéos et le détournement de chaînes.

Le récent rapport de la société de cybersécurité Avast indique qu'une nouvelle forme de menace fait des ravages sur le web. Les cybercriminels ciblent maintenant les grandes plateformes pour escroquer les internautes. Leurs techniques de manipulation, dites d' »ingénierie sociale« , représentent 90 % des menaces bloquées sur smartphone. Un phénomène préoccupant qui prend de l'ampleur.

YouTube, terrain de jeu favori des pirates

Au cœur de cette vague numérique, YouTube fait figure de terrain de chasse privilégié. Les escrocs y ont déniché un terreau fertile pour diffuser arnaques et deepfakes à travers des chaînes réputées légitimes. Leur mode opératoire ? Proposer une collaboration aux créateurs populaires, gagner leur confiance, puis injecter des malwares dérobant les comptes.

Les pièges se multiplient ainsi sur la célèbre plateforme vidéo. Certains pirates profitent des centres d'intérêt comme le gaming pour glisser des liens malveillants, camouflés en téléchargements de logiciels inoffensifs. D'autres surfent sur la vague crypto en détournant des chaînes dédiées aux monnaies virtuelles. Leur objectif ? Promouvoir de faux « giveaways » exigeant un dépôt des victimes.

Une menace en pleine expansion

Face à cette menace grandissante, les chiffres donnent le vertige. En 2023, Avast a protégé 4 millions d'utilisateurs contre ces pièges distillés sur YouTube. Et rien qu'au premier trimestre 2024, ce sont déjà 500 000 personnes qui ont échappé au traquenard.

Si YouTube concentre les attaques, aucune plateforme n'est à l'abri. Car au-delà des arnaques traditionnelles, c'est une ingénierie sociale redoutable qui se met en place. Les utilisateurs doivent donc redoubler de vigilance face à ces nouvelles formes d'escroqueries en ligne, qui n'hésitent plus à conquérir les espaces les plus populaires du web.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *