aws braket disponible

AWS Braket : le service Cloud d’informatique quantique est déjà disponible

Amazon Web Services annonce la disponibilité générale de son service AWS Braket, permettant aux utilisateurs d’accéder aux ressources d’ordinateurs quantiques via le Cloud. Une stratégie permettant à Amazon de rattraper son retard sur ses rivaux dans le domaine du quantique…

Les GAFAM se pressent désormais pour dominer l’industrie de l’informatique quantique : une technologie émergente au potentiel révolutionnaire. Parmi les géants de la technologie, Amazon est le dernier à s’être lancé sur ce secteur après Google, Microsoft ou encore IBM.

Cependant, le colosse de Seattle vient de rattraper son retard en annonçant la disponibilité générale de son service AWS Braket. Annoncé en preview lors de l’événement Re:Invent en décembre 2019, ce service permet aux développeurs, aux chercheurs et aux scientifiques d’utiliser des machines quantiques fournies par trois fabricants différents : D-Wave Systems, Rigetti et IonQ.

AWS Braket : accédez aux ordinateurs quantiques de D-Wave Systems, Rigetti et IonQ

Chacun de ces fournisseurs propose une architecture quantique différente, et pourrait donc répondre à des problématiques différentes. Les utilisateurs pourront utiliser ces différents systèmes hardware pour créer des algorithmes quantiques et les tester.

Pour créer leurs algorithmes, les utilisateurs pourront exploiter le toolkit fourni avec Braket ou choisir parmi un catalogue d’algorithmes préconçus. Des algorithmes hybrides combinant les systèmes quantiques avec des systèmes classiques permettront aussi de surmonter les limites de la technologie actuelle. Enfin, le Quantum Solutions Lab permet aux utilisateurs de s’entretenir avec des experts pour découvrir comment appliquer la technologie.

Ce service Cloud vient rivaliser avec l’offre Azure Quantum de Microsoft, offrant l’accès aux ordinateurs quantiques de IonQ, Honeywell International et Quantum Circuits. Toutefois, le service de Microsoft est toujours en preview, tandis que celui d’Amazon est disponible dès à présent aux Etats-Unis et prochainement dans les autres régions Cloud de la firme…