Baidu, le géant chinois de l’Internet a dévoilé sa puce d’intelligence artificielle de deuxième génération. L’entreprise déclare que la puce peut être utilisée dans différents domaines en soulignant l’application sur les voitures autonomes.
Diversifier les activités et tabler sur l’IA
Face à une concurrence croissante, la société basée à Pékin, connue comme étant le plus grand acteur chinois des moteurs de recherche, s’est concentrée sur la diversification de ses activités au-delà de la publicité. Robin Li, PDG de Baidu, a tenté de convaincre les investisseurs que l’avenir de l’entreprise réside dans l’IA et dans des domaines connexes comme la conduite autonome.
Lors de l’édition 2021 de sa conférence annuelle Baidu World, la société a lancé Kunlun 2, sa puce IA de deuxième génération. Le semi-conducteur est conçu pour aider les appareils à traiter d’énormes quantités de données et à augmenter la puissance de calcul. Baidu dit que la puce, déjà en production de masse, peut être utilisée dans des domaines comme la conduite autonome.
Baidu a lancé la première génération de sa puce Kunlun en 2018. Plus tôt cette année, l’entreprise a levé des fonds pour son unité de puces, ce qui a permis de la valoriser à 2 milliards de dollars. Les semi-conducteurs et l’intelligence artificielle sont deux technologies clés dans lesquelles la Chine espère renforcer son expertise et sa force. Les concurrents de Baidu comme Alibaba et Tencent ont tous deux investi dans les semi-conducteurs.
Se développer sur le marché des voitures autonomes
Baidu a également dévoilé un robocar, un véhicule autonome avec des portes qui s’ouvrent comme des ailes et un grand écran embarqué. Il s’agit d’un prototype. La société n’a pas précisé s’il serait produit en série. Mais le concept-car met en évidence les ambitions de Baidu en matière de conduite autonome. Selon les analystes, cette branche pourrait représenter plusieurs milliards de dollars pour l’entreprise.
Baidu exploite également des services dits de robotaxi dans certaines villes, dont Guangzhou et Pékin. Les utilisateurs peuvent héler un taxi autonome via l’application Apollo Go de l’entreprise dans une zone limitée. Baidu a rebaptisé cette application qui s’appelle désormais Luobo Kuaipao. La société cherche à déployer un service de robotaxis à grande échelle. Elle vise notamment une disponibilité commerciale publique de masse dans certaines villes d’ici deux ans.
En juin, Baidu a annoncé un partenariat avec le constructeur automobile public BAIC Group pour construire 1 000 voitures sans conducteur au cours des trois prochaines années. L’entreprise envisage également de commercialiser ce service de robotaxi dans toute la Chine. Dans cette lancé de diversification, Baidu a également annoncé quatre nouveaux composants matériels dont un écran intelligent et un téléviseur équipé de Xiaodu, l’assistant vocal AI de la société. Xiaodu représente une autre initiative de croissance pour l’entreprise.
- Partager l'article :