baidu quantum machine learning

Baidu lance une plateforme de Machine Learning quantique open source

Baidu lance un ensemble d’outils de Machine Learning quantique en open source : Paddle Quantum. L’objectif est de faciliter l’accès à cette technologie nouvelle pour les développeurs et les entreprises, afin qu’ils développent des applications.

Le Machine Learning quantique intéresse de plus en plus les géants de la technologie du monde entier. Aujourd’hui, Baidu Inc., le titan chinois de l’IA et du web, dévoile un nouvel ensemble d’outils dédié au Machine Learning quantique : Paddle Quantum.

Cet ensemble d’outils open source regroupe plusieurs applications d’informatique quantique. Il va permettre aux développeurs de créer et d’entraîner des modèles de réseaux de neurones quantiques. Il est basé sur la plateforme de Deep Learning PaddlePaddle de Baidu, utilisée par la firme pour ses propres services d’intelligence artificielle.

On retrouve tout d’abord une bibliothèque de chimie quantique et des outils d’optimisation, ainsi que trois applications quantiques de Machine Learning, de simulation chimique et d’optimisation combinatoire.

Selon Baidu, Paddle Quantum pourra être utilisée pour soutenir la recherche dans le domaine des modèles de circuit quantique ou pour l’informatique quantique de manière générale. Par exemple, il permettra aux chercheurs de simplifier l’implémentation d’un algorithme quantique prometteur dénommé  » Algorithme d’Optimisation Approximative Quantique  » par 50%.

Les chercheurs en informatique quantique pourront utiliser Paddle Quantum pour développer une intelligence artificielle quantique. De même, les spécialistes du Deep Learning pourront apprendre plus facilement l’informatique quantique.

Baidu veut faciliter l’accès au Machine Learning quantique

Plusieurs nouveaux outils ont aussi été annoncés pour ajouter 27 fonctionnalités améliorées au framework PaddlePaddle. Parmi ces outils, on compte la bibliothèque de Deep Learning JavaScript Paddle.js. Celle-ci permet aux développeurs d’utiliser l’IA dans un navigateur web ou de mini-programmes pour des applications comme WeChat.

L’outil Parakeet, quant à lui, est dédié au  » text-to-speech. Il prend en charge différents modèles comme ClariNet et WaveFlow. Enfin, Paddle X est un outil de développement dédié à l’intégration pour un traitement de données plus rapide.

Ce nouvel ensemble d’outils de Baidu démontre que le marché de l’informatique quantique gagne en maturité. Désormais, les géants de la tech ne sont plus focalisés sur l’architecture hardware, mais sur les frameworks, les plateformes et les logiciels.

Le fait que des poids lourds comme Baidu proposent leurs frameworks en open source va aussi permettre aux entreprises de développer des applications quantiques de nouvelle génération. Il faudra toutefois attendre quelques mois pour vérifier si Paddle est adopté massivement.

Selon Baidu, PaddlePaddle est désormais utilisée par plus de 1,9 million de développeurs dans 84 000 entreprises. Plus de 230 000 modèles de Deep Learning ont été créés à l’aide de la plateforme…