big data chine rurale

Le Big Data pour aider les enfants et les personnes âgées en Chine rurale

Le Big Data va être utilisé pour venir en aide aux enfants et aux personnes âgées en Chine rurale. L’initiative a été annoncée par le Guizhou Berkeley Big Data Innovation Research Center (GBIC) dans le cadre de l’exposition China international big data industry expo 2018 de Guiyang.

Comme de nombreux pays du monde, la Chine doit faire face à un véritable exode rural. Afin de trouver du travail, des millions de personnes quittent leur province natale pour gagner la ville. Ce phénomène provoque le délaissement de personnes âgées, voire parfois l’abandon d’enfants.

Afin de remédier à ce problème, ou du moins de venir en aide à ces personnes laissées pour compte, le Guizhou Berkeley Big Data Innovation Research Center (GBIC) envisage d’utiliser le Big Data. Le centre de recherche vient d’annoncer le lancement de deux initiatives distinctes.

Le Big Data pour compenser le manque de médecins et d’éducation en milieu rural

chine rurale manque médecins

La première vise à utiliser le Big Data pour réaliser le diagnostic en ligne de 100000 personnes atteintes de la cataracte. Ce programme se déroulera sur trois ans pour compenser le manque d’ophtalmologues professionnels dans les campagnes les plus pauvres de la province de Guizhou.

Le second programme vise à permettre à 40000 enfants de travailleurs migrants restés seuls d’accéder à une éducation à distance. Un logiciel sera développé pour tester leurs capacités d’apprentissage et leur santé mentale.

Ces deux initiatives concernent exclusivement la Chine, mais démontrent une nouvelle fois que le Big Data peut être un précieux atout pour lutter contre les problèmes sociaux et pour aider les citoyens dans tous les pays du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest