L’UE doit DOUBLER son budget cybersécurité : Est-ce vraiment possible ?

Un peu plus de 200 millions d'euros de budget cybersécurité pour l'EU, ce ne serait pas suffisant. Ce haut fonctionnaire européen réclame davantage de moyens.

Les prochaines élections européennes auront lieu en juin prochain. Pendant le prochain mandat, il faudra doubler le budget cybersécurité de l'UE. C'est ce que préconise le directeur général de la DG CONNECT de la Commission européenne. Schengen n'est pourtant pas la région la plus à risque, comparée au reste du monde.

Du 6 au 9 juin 2024, les électeurs européens se rendront aux urnes pour choisir leurs nouveaux eurodéputés. Ce n'est qu'après, la Commission européenne connaîtra son nouveau président.

Roberto Viola estime qu'il faut saisir l'opportunité de ce prochain mandat pour augmenter le budget cybersécurité de l'UE. Le patron de la DG CONNECT craint la menace grandissante des attaques en ligne.

« L'Europe subit moins d'attaques de ransomware que d'autres régions, mais nous devons investir dans la cybersécurité », sont les propos rapportés par la chaîne Euronews.

À noter que la DG CONNECT est la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies. Cette entité au sein de la Commission européenne travaille à faire de Schengen un leader mondial de la cybersécurité.

Le haut fonctionnaire européen pense qu'il faut au moins « doubler leurs investissements » pour espérer atteindre cet objectif. Rappelons qu'en décembre dernier, la Commission a mobilisé 214 millions d'euros pour la cybersécurité en 2024.

De nouvelles mesures pour renforcer la cybersécurité européenne

Le mandat actuel de la Commission européenne a vu l'introduction de plusieurs propositions en matière de cybersécurité. L'une d'elles comprend une mise à jour de la directive NIS 2.

Rappelons que cette directive renforce la coopération entre les États membres pour se protéger des cybermenaces. Elle impose notamment des obligations de signalement.

De plus, les législateurs et les États membres ont soutenu des mesures pour améliorer la réponse collective en cas d'attaque. Celles-ci consistent à la mise en place d'une infrastructure à l'échelle de l'Union européenne.

L'objectif est de protéger efficacement des secteurs critiques, tels que l'énergie, la finance, le numérique et les transports.

Pour précision, les gouvernements européens ont jusqu'au 17 octobre prochain pour intégrer la directive NIS 2 au droit national.

Budget cybersécurité de l'UE doublé : Une question de volonté politique

Les cybermenaces connaissent une hausse inquiétante. Selon les données de , 70 % des entreprises ciblées par les cyberattaques comptent moins de 500 employés. Le géant américain des logiciels mise sur l'intelligence artificielle pour lutter contre ces menaces.

La Commission européenne investit déjà massivement dans la cybersécurité. Son programme pour une Europe numérique a déjà coûté 1,3 milliard d'euros.

D'autre part, le marché européen de la cybersécurité pèse plus de 130 milliards d'euros. Sa progression s'effectue à hauteur de 17 % chaque année.

Tout cela pour dire que la capacité de doubler le budget cybersécurité pour l'EU est réelle. En revanche, il faut avoir la volonté politique pour augmenter ces investissements.

Par ailleurs, cette hausse ne dépend pas que des décisions politiques. La priorisation des ressources joue également un rôle crucial.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *