Transformation numérique : Casino se tourne vers Accenture et Google Cloud

Deux hauts responsables de RelevanC et de Google Cloud France réitèrent le partenariat que le géant de la distribution a noué avec Accenture et Google en vue de booster sa digitalisation. Cela a fait l’objet de Tech & Co, une émission de BFM Business animée par Frédéric Simottel.

Casino, l’entreprise de Geoffroy Guichard est basée à Saint-Etienne. La rudesse de la concurrence dans la filière de la grande distribution oblige celle-ci à faire preuve d’innovation. Si le groupe souhaite rester dans la course face à Leader Price ou MonoPrix, il doit effectivement se digitaliser. Justement, l’opérateur français a décidé de nouer un partenariat avec Accenture et Google Cloud.

Rappelons que le groupe est représenté par plus de 11 000 magasins à travers le monde. Celui-ci est, par la même occasion, créateur de plus de 200 000 emplois. Grâce à cet accord, des solutions digitales innovantes seront mises en place au sein de ses établissements. Ces outils auront certainement une répercussion positive sur l’efficacité opérationnelle ainsi que l’expérience client.

Casino compte alors exploiter l’IA de Google Cloud ainsi que son machine learning dans l’analyse des données. Accenture, lui, apportera son appui de par « son groupe multi-services Cloud First et de son réseau mondial de centres d’innovation, combiné à sa connaissance pointue du secteur ». C’est ce qu’a affirmé Jean-Marc Ollagnier, directeur général d’Accenture Europe.

Un enjeu de taille pour le groupe Casino

En concluant le contrat avec Google, Casino ambitionne de donner un second souffle à sa filiale : RelevanC. On notera qu’il s’agit d’une interface virtuelle créée par et pour des retailers. Battant son plein il y a 4 ans de cela, la plateforme s’est spécialisée dans les solutions  de data marketing. L’objectif étant de maximiser l’exploitation des données clients. De cette manière, Accenture et Google Cloud pourront tirer RelevanC vers le haut. Du moins, c’est ce qu’espère son CEO Cyril Bourgois.

Pour le PDG de Casino, Jean-Charles Naouri, cette coopération permettra l’atteinte des priorités de son entreprise dans les plus brefs délais. Cela consiste, tout d’abord, à miser sur l’amélioration du service client grâce aux applications de l’IA et une technologie innovante. Le groupe Casino envisage ensuite « d’accélérer la croissance et la création de valeur de ses activités technologiques dans le data et le software ».

De tels objectifs ne surprennent plus de la part de Casino. En effet, ce géant de la grande distribution française est le précurseur des caisses automatiques dans le pays. Par ailleurs, durant le confinement, la société a eu l’idée ingénieuse de collaborer avec Uber Eats et Deliveroo et proposer un service de livraison à domicile.

Sources & crédits Source : BFMTV - Crédit :

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