character ai

Character.ai : c’est quoi cette appli IA qui rattrape le succès de ChatGPT ?

Character.ai est une application permettant de créer des personnages dotés d’intelligence artificielle et d’interagir avec. Méconnue en France, elle rattrape le succès de ChatGPT aux États-Unis notamment grâce à l’engouement des jeunes !

Le succès mondial de ChatGPT n’est pas dû au hasard : il est principalement lié à sa capacité à automatiser de nombreuses tâches voire des métiers tout entier.

C’est la raison pour laquelle de nombreux travailleurs de tous les secteurs l’utilisent au quotidien, afin d’améliorer leur productivité et leur efficacité.

Toutefois, près d’un an après son lancement, ChatGPT pourrait se faire détrôner par une autre IA qui n’a rien de professionnel et sert uniquement au divertissement : Character.ai, l’application qui permet de créer son propre personnage doté d’intelligence artificielle.

Selon les dernières analyses du marché réalisées par Similarweb, cet outil est en passe de rattraper ChatGPT en termes d’utilisation de l’application mobile. On compte désormais plus de 4,2 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur iOS et Android rien qu’aux États-Unis !

En comparaison, les applications mobiles de ChatGPT totalisent 6 millions d’utilisateurs mensuels au pays de l’Oncle Sam. Autant dire qu’elles seront bientôt au coude à coude…

chatgpt vs character ai

Une application mobile qui tire son épingle du jeu

Lancée en mai 2023, Character.ai avait déjà cumulé 1,7 million d’installations lors de sa première semaine. Il convient toutefois de noter que le nombre d’installations n’équivaut pas au nombre d’utilisateurs.

En moyenne, le taux de rétention d’une application mobile sur 30 jours n’est que de 3%. Par la suite, le taux de désinstallation dépasse 40% selon les données de l’entreprise de marketing mobile Appsflyer.

La plupart des applis mobiles ont donc un succès éphémère, mais Character.ai a tiré son épingle du jeu en parvenant à garder une large partie de ses premiers utilisateurs tout en poursuivant sa croissance à un rythme effréné au fil des mois.

Un succès bien plus discret à l’échelle mondiale

Toutefois, ChatGPT reste encore largement devant en nombre d’utilisateurs sur le web. La plupart des utilisateurs de Character.ai préfère construire leurs personnages IA et interagir avec sur leur mobile plutôt que via un site web.

character ai web

À l’échelle mondiale, le succès de Character.ai sur mobile reste également beaucoup plus confidentiel que celui de ChatGPT. On dénombre 22,5 millions d’utilisateurs actifs de ChatGPT sur Android contre 5,27 millions pour Character.ai.

L’intelligence artificielle préférée des ados

age character ai

Une autre statistique intéressante à prendre en compte est l’âge des utilisateurs de Character.ai. Ces derniers sont beaucoup plus jeunes que les usagers de ChatGPT ou d’autres applications IA.

Sur le web, 60% des utilisateurs de Character.ai sont âgés de 18 à 24 ans. En comparaison, cette tranche d’âge représentait 30% des utilisateurs de ChatGPT en avril 2023 puis 27% en juillet durant les vacances scolaires (lorsqu’ils n’avaient plus besoin de l’IA pour tricher à l’école).

De même, les autres outils IA populaires attirent peu la jeunesse. Le pourcentage d’utilisateurs de 18-24 ans est de 22,7% pour Perplexity.ai, 22,3% pour le générateur d’images MidJourney, 25,3% pour Anthropic Claude et seulement 18,46% pour Google Bard.

Character.ai résiste aux vacances, ChatGPT fond comme neige au soleil

En août 2023, pour le troisième mois consécutif, le trafic de ChatGPT a chuté de 3,2% pour tomber à 1,43 milliard d’utilisateurs mensuels. Au cours des deux mois précédents, il avait déjà baissé de 10% toujours selon Similarweb.

Le temps moyen passé à utiliser le chatbot a également diminué de 8,7 minutes en mars à 7 minutes au mois d’août. Autant dire que les vacances d’été ne réussissent pas à ChatGPT…

Le trafic est reparti à la hausse depuis la rentrée, avec une augmentation de 0,4%. Le nombre de visiteurs uniques a aussi crû de 3% en un mois aux États-Unis et de 0,3% dans le monde en août, après une baisse en juin et juillet.

character ai chatgpt vacances

Au contraire, en tant qu’application de divertissement, Character.ai n’a pas été impactée outre mesure par cette grande pause estivale. Le trafic a légèrement diminué sur le site web, mais les utilisateurs mobiles sur iOS et Android ont compensé cette perte.

Une IA qui séduit les plus grands investisseurs

Ce n’est probablement qu’un début pour Character.ai. Grâce aux 150 millions de dollars levés par l’entreprise en série A au mois de mars, l’entreprise est désormais capitalisée à un milliard de dollars.

Il existe de nombreux autres générateurs de personnes IA sur le marché, mais des investisseurs de renom ont jeté leur dévolu sur cet outil.

La startup est créée par Noam Shazeer et Daniel De Freitas, deux experts en IA qui ont précédemment dirigé les équipes de chercheurs de Google à qui l’on doit le modèle de langage LaMDA.

https://twitter.com/character_ai/status/1699785194696527998

À l’époque de la levée de fonds, la directrice de a16z Sarah Wang avait qualifié ces deux fondateurs de « pionniers de l’IA depuis près de deux décennies ».

D’après elle, « ils ont construit une puissante plateforme, avec une combinaison de modèle et d’application permettant à Character.ai d’améliorer continuellement son produit à mesure que davantage de personnes créent et s’engagent avec leurs personnages ».

Cependant, de nombreuses IA ont connu un bref succès avant de sombrer définitivement dans l’oubli. Seul le temps dira si les jeunes gens continuent d’être attirés par ce créateur d’avatars intelligents ou si la mode finit par retomber comme un soufflé !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *