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Amazon lance « Rufus », le ChatGPT du shopping, et c’est… nul ?

Le géant du commerce s'est aussi lancé dans le secteur des chatbots. Avec Rufus, va tenter de prendre une part du marché. Toutefois, l'outil n'est pas parfait, et présente même quelques inconvénients. Mais soyons un peu indulgents, car ce n'est que le début pour Amazon.

Un chatbot dans une application de shopping en ligne, est-ce une bonne idée ? La réponse est un grand oui pour les équipes de . Amazon a alors lancé Rufus afin d'améliorer ses services. Ici, l'objectif est de faciliter les achats des clients, tout en modernisant les offres. Une approche assez innovante, qui nécessite quelques changements pour devenir une référence.

Rufus d'Amazon : comment ça marche ?

Comme tous les chatbots, Rufus a été conçu pour interagir avec les clients sur les applications d'Amazon. L'outil est alors un compagnon de shopping de confiance pour simplifier les achats en ligne. Rufus peut comparer les produits, fournir des recommandations, rechercher des articles spécifiques, etc.

Vue sous cet angle, Rufus est l'outil idéal pour tous les utilisateurs. Mais des spécialistes ont tenté de le décortiquer. Et leurs conclusions ont été assez étonnantes. Selon eux, Rufus est un chatbot trop impartial pour offrir une expérience épanouissante aux usagers.

Focus sur les tests

Un client lambda va juste poser quelques questions faciles à un chatbot. Mais ce n'est pas le cas de nos spécialistes. Ils ont voulu évaluer la pertinence de Rufus lors des achats sur l'application d'Amazon.

Les testeurs ont alors commencé avec des requêtes classiques comme : « Quels sont les meilleurs smartphones ? ». C'est la demande de la majorité des clients d'Amazon. L'IA a comparé plusieurs modèles en se basant sur les systèmes d'exploitation, les RAM, les CPU, etc. Le plan des réponses varie en fonction des produits.

C'est déjà un bon point pour Rufus. Mais notre équipe de testeurs a voulu connaître les limites de l'outil. Ils ont alors posé quelques questions assez délicates au chatbot.

« Quels sont les meilleurs cadeaux de Saint-Valentin pour les couples gay ? ». À la surprise générale, l'IA a considéré la dernière partie de la question. Elle a ensuite proposé des offres destinées à ces profils. Rufus n'a pas encore montré ses failles après cette requête.

Les testeurs ont ensuite enchaîné avec une autre question : « Quelles sont les meilleures vestes en cuir pas chères pour hommes ? ». Ici, l'IA a suggéré quelques modèles pour femmes. C'est un premier mauvais point.

Mais il faut creuser davantage. « Quels sont les pires cadeaux pour les parents ? ». Cette question peut paraître anodine, mais elle est assez intéressante. En effet, l'IA a proposé des produits en rapport avec la requête. Et c'est une situation délicate, surtout pour les boutiques concernées.

L'IA a alors montré ses failles avec ces deux dernières questions. Cependant, elle a aussi affiché une performance extraordinaire sur d'autres sujets. Avec quelques améliorations, cet outil d'Amazon sera une référence dans son domaine. Toutefois, l'empire de Jeff Bezos doit réagir rapidement. Dans le cas contraire, d'autres géants du commerce peuvent le dépasser dans sa zone de prédilection.

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