cisco cloud computing data centers

Cisco : le Cloud Computing remplacera les Data Centers d’ici 2021

Cisco vient de publier son rapport Global Index. Selon ce document, les Data Centers Hyperscale, reposant sur le cloud computing, remplaceront presque totalement les Data Centers traditionnels d’ici 2021.

Le cloud computing est en plein essor. Le grand public utilise de plus en plus de services cloud, notamment pour le streaming vidéo (), la recherche internet ou encore les réseaux sociaux. De leur côté, les entreprises utilisent de plus en plus d’outils cloud pour les ERP (Enterprise Resource Planning), la collaboration et l’analyse de données.

Selon un rapport Global Cloud Index publié par Cisco, cette augmentation rapide de l’utilisation des applications cloud stimule également la croissance du trafic dans les Data Centers. La firme estime que ce trafic pourrait atteindre 19,5 zettabytes par an d’ici 2021, contre 6,0 zettabytes en 2016. En 2021, le trafic cloud dans les Data Centers représenterait 95% du total du trafic des Data Centers contre 88% en 2016.

Toujours d’après Cisco, la croissance de l’Internet des Objets va aussi augmenter la demande en Data Centers. L’apparition des voitures autonomes, l’essor des smart cities, ou encore la prolifération des appareils connectés pour la santé devrait cumuler un total de 13,7 milliards de connexions IoT contre 5,8 milliards en 2016.

Cisco : l’essor du Cloud stimule le développement des Hyperscale Data Centers

hyperscale data centers

Cette forte demande va stimuler le développement des « Hyperscale Data Centers ». Ce terme désigne des Data Centers de Cloud public à grande échelle. Alors qu’on en comptait 338 en 2016, Cisco estime qu’il y en aura 628 d’ici 2021. A ce stade, les Hyperscale Data Centers contiendront 53% des serveurs de tous les Data Centers, contre 27% en 2016.

Ils cumuleront aussi 69% de la puissance de calcul total de tous les Data Centers, contre 41% en 2016. 65% des données stockées dans les Data Centers seront stockés dans les Hyperscale Data Centers contre 51% en 2016, et ces centres de données hyperscale représenteront 55% du trafic contre 39% en 2016.

Cisco : 94% des workloads seront traités sur des Data Centers Cloud en 2021

workload cloud

D’ici 2021, Cisco estime que 94% des workloads seront traités sur des Data Centers Cloud. Seuls 6% seront donc encore traités sur les Data Centers traditionnels. Pour cause, les Data Centers Cloud offrent davantage de fonctionnalités de virtualisation, de standardisation, d’automatisation et de sécurité. Ils proposent aussi davantage de sécurité, de performances et de capacité et sont plus simples à gérer.

Cisco considère qu’un opérateur cloud hyperscale doit avoir investi plus d’un milliard de dollars dans les IaaS ou les PaaS. C’est le cas d’AWS, Rackspace, NTT ou . Il est aussi possible d’investir 2 milliards de dollars dans les SaaS (Salesforce, , , ), 4 milliards de dollars dans le web ou les réseaux sociaux (, , Tencent, Yahoo) ou 8 milliards de dollars dans le e-commerce (, eBay, Alibaba).

Toujours selon ce rapport, la quantité de données stockées dans les Data Centers va quintupler d’ici 2021 pour passer de 286 Exabytes en 2016 à 1,3 Zettabytes en 2021. Le pèsera 403 EB en 2021 contre 25 EB en 2016 et représentera 30% des données stockées dans les Data Centers en 2021 contre 18% en 2016.

Les SaaS devraient rester la catégorie de services cloud la plus populaire et représenter 75% du total des workloads cloud. Les IaaS représenteront 16% contre 21% en 2016, et les 9% restants seront des PaaS.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *