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Cloud public : Gartner prédit une croissance explosive liée au COVID-19

Selon , le marché du public pourrait connaître une croissance de 18% en 2021. Cet essor serait directement lié à la crise du COVID-19…

Le Covid-19 est loin d'être la meilleure chose qui soit arrivée à l'humanité, mais il faut voir le côté positif des choses. Le marché du Cloud public pourrait profiter de la pandémie, selon les projections des analyses de Gartner.

En 2021, à l'échelle mondiale, les dépenses des utilisateurs finaux dans les services de Cloud publics pourraient augmenter de 18,4% pour atteindre un total de 304,9 milliards de dollars.

Cet essor serait notamment lié à la crise du coronavirus. Les entreprises se tournent vers le Cloud, et cette technologie pourrait représenter 14,2% du total des dépenses en informatique des entreprises en 2024.

Le segment des SaaS (logiciels en tant que service) reste le plus important. Il devrait atteindre une valeur de 117,7 milliards de dollars en 2021. Cependant, les PaaS (plateformes en tant que service) pourraient connaître un taux de croissance plus important à hauteur de 26,6%.

Cette forte croissance des PaaS est notamment liée à la généralisation du télétravail. Les travailleurs à distance ont besoin d'un accès à une infrastructure performante et flexible, et les applications Cloud-native répondent à ce besoin.

Le Cloud public est le meilleur atout des entreprises face au COVID-19

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Comme l'explique Sid nag, vice-président chez Gartner,  » la pandémie a validé la proposition de valeur du Cloud « . Selon lui, la possibilité d'utiliser des modèles Cloud à la demande, flexibles, économiques, et permettant de continuer les opérations malgré la crise stimule les entreprises à accélérer leur transformation numérique.

Désormais, suite à la forte augmentation d'utilisation des services Cloud, l'adoption du nuage est devenue  » la nouvelle norme « . Cette tendance devrait continuer à s'accentuer et la croissance va se poursuivre jusqu'en 2024.

Le marché devrait aussi se développer à cause de la  » mode  » des partenariats entre les fournisseurs de services Cloud et les entreprises de télécommunication. L'objectif de ces alliances et d'étendre la portée à la périphérie du réseau et de faciliter les forces de travail hybrides.

Là encore, le Cloud répond à trois besoins prioritaires liés au COVID-19 : optimiser les coûts des technologies informatiques, permettre à la main-d'oeuvre de continuer à travailler à distance, et assurer la résilience de l'entreprise.

Pour de nombreuses entreprises, la transformation numérique et la transition vers le Cloud servent aujourd'hui de fondation pour un retour à la croissance après la pandémie. En toute logique, le nuage jouera donc un rôle majeur pour le futur de ces organisations…

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