Accueil > Analytics > Data Analytics > Comment le Big Data transforme le monde ?
comment le big data transfome le monde

Comment le Big Data transforme le monde ?

Le Big Data ne bouleverse pas seulement les entreprises de toutes les industries, mais change aussi nos vies, nos sociétés, et le monde dans son ensemble. Découvrez comment les analyses de données Big Data transforment le monde. 

Le Big Data est déjà largement utilisé par de nombreuses entreprises pour prendre des décisions plus intelligentes en sa basant sur des données. La plupart des industries sont peu à peu bouleversées par cette nouvelle technologie, et les sommes investies dans le Big Data sont de plus en plus importantes. Il en va de même pour l’internet des objets et les différents types de capteurs qui permettent de générer encore plus de données. Cependant, le Big Data ne transforme pas que les entreprises. Les analyses de données et les capteurs IoT transforment le monde dans son ensemble. Découvrez de quelle façon.

Comment le Big Data transforme les gouvernements

Grâce au Big Data, certains gouvernements sont en pleine transformation. Par exemple, le maire de Boston, Marty Walsh, utilise les données pour accorder ou non les permis de construire, pour mesurer le taux de criminalité, ou pour repérer les problèmes d’éducation. Dans son bureau, des tableaux de bords affichent les indicateurs du mois dernier pour lui permettre de fixer des objectifs à atteindre et comparer les objectifs atteints avec ses prévisions.

Ces tableaux de bord lui permettent aussi de repérer les problèmes les plus importants que rencontre la ville. Ainsi, le Big Data est utilisé pour s’assurer que tous les employés municipaux soient en accord avec cette approche data-driven. Pour ce faire, le maire organise tous les mois un meeting pour passer en revue les données et demande aux officiels de soumettre des rapports en lien avec les objectifs fixés.

Comment le Big Data transforme le divertissement

Les producteurs hollywoodiens et autres magnats de l’industrie du cinéma utilisent désormais le Big Data pour créer de nouveaux films. Par exemple, le statisticien Vincent Bruzzese analyse tous les films réalisés depuis le début du cinéma pour déterminer les détails dans la mise en scène qui peuvent conduire à un succès ou à un échec.

Pour la somme de 20 000 dollars par script, les équipes de Bruzzese comparent la structure d’un scénario avec les films existants pour prédire le succès ou l’échec. Son entreprise analyse également une base de données contenant des groupes de films similaires. La firme interroge aussi 1500 spectateurs potentiels pour leur demander ce qu’ils aiment ou n’aiment pas dans un script.

Comment le Big Data transforme les sports

Le Big Data joue un rôle de plus en plus important dans les sports professionnels. Si l’utilisation des données dans certains sports comme le baseball ne date pas d’hier, la révolution s’étend désormais à la plupart des sports. Par exemple, certaines équipes de football embarquent désormais des capteurs dans les maillots pour surveiller les performances des joueurs en temps réel.

Ces informations sont utilisées par les coachs pour faire des prédictions concernant différents aspects comme les chances de blessures, les performances sur le long terme ou les performances pour le prochain match. De nombreuses équipes engagent aussi leurs propres data scientists et autres analystes de performances pour repérer les corrélations et tirer des conclusions concernant les performances des joueurs et les tendances à chaque saison.

Comment le Big Data lutte contre la misère

Les gouvernements et les ONG collectent et analysent des données en provenance de tous les pays du monde pour diriger le développement des services sociaux les plus essentiels. La science des données permet d’offrir un meilleur accès à l’éducation, à la santé et aux services financiers aux plus démunis.

En parallèle, les données permettent de réduire la corruption et d’augmenter la transparence. Ainsi, le Big Data peut permettre de lutter contre la misère et la pauvreté.

Comment le Big Data lutte contre les catastrophes naturelles

Suite au séisme qui a dévasté la ville de Christchurch en Nouvelle Zélande il y a quelques années, le pays utilise le Big Data pour reconstruire la ville. Des données en provenance de caméras, de capteurs, de systèmes de trafic et autres données sur la qualité de l’eau et de l’air sont analysées en temps réel pour mesurer la vitesse à laquelle la ville se restaure.

Le Big Data peut donc s’avérer très utile en cas de désastre naturel. D’autres capteurs peuvent également permettre de mesurer l’ampleur de la reconstruction.

Comment le Big Data transforme l’éducation

Dans le secteur de l’éducation, le Big Data permet par exemple de prédire quels enfants risquent de rencontrer des difficultés. Les analyses de données permettent aussi d’analyser quels points d’un programme scolaire posent problème aux étudiants.

Par ailleurs, de nombreuses écoles de commerce proposent désormais des cours sur le Big Data. Pour cause, les compétences analytiques sont de plus en plus recherchées en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend