Comment faire une reconversion dans l’informatique ?

Beaucoup de raisons de nos jours peuvent vous pousser à envisager une reconversion professionnelle (licenciement, horaires trop contraignants par rapport à votre vie familiale, salaire insuffisant…)

Si vous avez décidé de sauter le pas, reste à choisir le nouveau secteur vers lequel vous orienter. Avez-vous envisagé l’informatique ? Petit tour d’horizon des choses à savoir avant de se lancer. C’est un domaine qui paye bien, entend-on souvent, mais ce n’est pas la seule chose à savoir.

Pourquoi se reconvertir dans l’informatique ?

L’informatique est un secteur porteur, ouvrant de nombreuses possibilités d’emplois. Développeur, graphiste, au sein d’une SSII ou chez le client, au bureau ou en télétravaille… Quel que soit le métier qui vous plairait, il existera une formation adaptée à vos compétences. Ce secteur, qui paye bien, est un des plus porteurs de nos jours, et vous permettra de réaliser assez rapidement votre reconversion.

Faut-il privilégier une formation à distance ou en présentiel ?

Dans les formations informatiques proposées, les deux options s’offrent à vous ! Une formation à distance est souvent moins coûteuse (vous épargnant notamment les frais de transport) mais également plus compatible avec une vie de famille. Cependant, le présentiel a le mérite de vous impliquer davantage, de simplifier le contact avec les différents intervenants, mais également de vous permettre d’apprendre plus rapidement. Cela peut être rassurant lorsque l’on n’a pas suivi de cours depuis un certain temps.

Un compromis entre les deux types de formations peut également être possible, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes de formation. Selon le métier qui vous intéresse, il existera sans nul doute une formation correspondant à vos besoins.

L’une des voies les plus classiques est de passer par un CAP informatique. Préparé en 2 ans environ, Le CAP vous donnera les bases requises pour vous spécialiser par la suite. Il est également possible de tenter l’école 42 qui est totalement gratuite, mais où la sélection est très difficile. Si vous réussissez, c’est une garantie de trouver un emploi très bien rémunéré. Vous pouvez également regarder du côté de l’école Epitech qui est très réputée, mais payante.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

​L’informatique est un domaine qui présente l’avantage de ne pas demander trop de prérequis. Il faut surtout beaucoup de motivation et une bonne capacité d’apprentissage. Si la vue d’un ordinateur vous fait fuir, il est probable que le métier n’est pas fait pour vous, mais en dehors de cela, les compétences nécessaires sont plus ou moins les mêmes que pour nombre d’autres métiers (capacité d’analyse, autonomie dans son travail, facilité à travailler en équipe…).

Quels sont les salaires possibles ?

Selon le poste envisagé, le salaire est très variable, mais on peut généralement affirmer que c’est un secteur qui paye bien. En effet, un développeur pourra débuter à 2100 € brut mensuel en début de carrière et pourra monter jusqu’à 3500 € par la suite, voire plus en fonction des technos maîtrisés.

Ces chiffres sont très variables, selon l’employeur concerné (petite entreprise indépendante ou grande SSII, voire le secteur public si cela vous intéresse, souvent plus bas en salaire, mais qui garantit la sécurité de l’emploi).

La région d’exercice a aussi une influence : comme pour beaucoup de métiers, les salaires sont plus élevés en Île-de-France qu’en province.

Quels sont les horaires de travail ?

Le secteur informatique regroupe une majorité d’emplois dits « de bureau », mais cela ne veut pas dire que vous ferez 9h-17h tous les jours ! Il y a toujours des « deadlines » à respecter. À certaines périodes, il faudra donc vous attendre à une amplitude horaire plus élevée.

En contrepartie, vous pourrez en général gérer vos horaires comme cela vous convient, puisque ce n’est pas un travail à horaires fixes avec accueil du public. Pratique pour un rendez-vous médical, ou pour emmener le petit dernier à l’école. Renseignez-vous au moment d’intégrer votre poste, ce n’est pas forcément possible dans toutes les entreprises.

L’informatique et le télétravail

S’il y a bien un domaine où le télétravail est développé, c’est l’informatique. Beaucoup d’entreprises proposent au minimum un jour de travail à distance par semaine, ce qui est la plupart du temps appréciable, surtout lorsque l’on habite loin de son lieu de travail. Si c’est la durée de votre trajet domicile / travail quotidien qui vous pousse à la reconversion, c’est un point à ne pas négliger lors de vos choix.

En conclusion, le domaine informatique est vaste et offre de nombreux avantages qui pourraient vous intéresser dans le cadre de votre reconversion professionnelle. Renseignez-vous, et si l’informatique vous attire, lancez-vous !

Pin It on Pinterest