Le Big Data a un impact massif dans le monde de l’entreprise, le marketing et notamment le Référencement Naturel ou SEO (search Engine Optimisation) . Pour chaque personne sur terre, on estime que 1,7 Mo de données sont créées chaque seconde. Les entreprises collectent et analysent des données afin d’améliorer leur stratégie. 97,2 % des organisations investissent dans les grandes données et l’IA.
À la base, Google est un grand « entrepôt » de données. Ses algorithmes complexes indexent de vastes quantités de données en ligne et les classent par catégories afin que les utilisateurs puissent trouver des informations pertinentes par le biais d’une requête de recherche.
Les dernières mises à jour, notamment Bert, est la dernière modification apportée à la manière dont Google présente les informations pertinentes aux chercheurs. Le moteur de recherche est plus sophistiqué dans le traitement du langage naturel et peut mieux déterminer le contexte et l’intention derrière la recherche d’un utilisateur. Les entreprises ne peuvent pas se permettre d’ignorer l’impact significatif que les données importantes ont sur le référencement et le SEM (Search Engine Marketing).
Comment les entreprises peuvent-elles utiliser ces données pour améliorer leurs performances en matière de marketing de recherche ?
Comment se préparer au traitement de grands volumes de données ?
Sur le marché concurrentiel, les entreprises qui cherchent à étendre leur présence en ligne ne peuvent plus se fier aux techniques de référencement de base. Les entreprises doivent exploiter la puissance du Big Data pour identifier de nouvelles opportunités et obtenir un avantage concurrentiel dans les résultats de recherche.
Identifier les sources de données
Des outils tels que SemRush, Google Search Console et Ahrefs offrent des informations précieuses, mais à mesure que les algorithmes de recherche deviennent plus sophistiqués, il est essentiel d’intégrer des données provenant de sources multiples.
Les performances de référencement sont considérablement améliorées lorsque d’autres départements de l’entreprise les soutiennent. Votre équipe SEO ne peut pas optimiser chaque facteur de classement sans la collaboration du marketing de contenu, de l’équipe UX et du support client. Les informations tirées de l’analyse des données importantes devraient vous aider à définir les meilleures pratiques de référencement à l’échelle de l’entreprise.
Sélectionnez les domaines de votre visibilité qui doivent être améliorés, et déterminez quelles sources de données peuvent vous fournir des informations qui vous aideront à améliorer vos performances dans ces domaines.
Une fois que vous avez identifié les bonnes sources de données, vous devez mettre en place un pipeline de données pour préparer ces données à l’analyse.
Choisir les bons « metrics »
Après avoir choisi les bons outils et les bonnes sources de données, il est essentiel de mesurer vos efforts en suivant les bons paramètres. Obtenir une augmentation du trafic pour un terme de recherche spécifique peut sembler être un résultat positif en matière de référencement, mais cette augmentation du trafic est en fait le moteur des performances de l’entreprise. Évitez les mesures superficielles et concentrez-vous sur les mesures directement liées aux indicateurs clés de performance (leads, conversions, fidélisation de la clientèle, engagement du site).
Quelles sont les technologies utilisées dans le Big Data et le SEO ?
Il est essentiel d’utiliser les bons outils et technologies Big Data pour améliorer les performances du search marketing. Les bons outils et les bonnes technologies peuvent révéler de nouvelles opportunités, augmenter l’utilisation efficace des ressources en temps et améliorer les performances des tactiques de référencement existantes.
1. Les outils d’analyse de mots clés
Même avec les avancées de Google en matière de traitement des langues et de contexte de recherche, les mots clés sont essentiels au référencement. La manière dont vous utilisez les mots clés a un impact significatif sur le trafic organique que vous générez à partir des résultats de recherche. La recherche et l’analyse des mots clés sont essentielles pour identifier les opportunités de nouveaux contenus et générer un trafic ciblé vers votre site web. Des outils tels que SemRush et Ahrefs sont des sources de données fantastiques pour informer votre stratégie de référencement.
2. Les outils de positionnement
Pouvoir déterminer votre classement actuel est crucial pour vos efforts de référencement. Les outils de classement vous permettent d’identifier les stratégies les plus performantes et vous aident à concentrer vos efforts sur les domaines à améliorer, ce qui vous permet d’augmenter le trafic et d’améliorer le retour sur investissement de vos efforts de référencement.
Les outils de classement tels que la Google Search Console et Authority Labs traitent de grandes quantités de données à une vitesse rapide, éliminant ainsi le processus manuel consistant à parcourir les pages de résultats de recherche.
3. Les outils d’analyse de contenu
Content is King ! Le contenu est roi. La qualité et la pertinence de votre contenu déterminent le classement de votre site web dans les moteurs de recherche. Cependant, trouver constamment de nouvelles idées pour un contenu qui engage votre public et qui est optimisé pour le référencement est un défi considérable.
Des outils comme Buzzsumo traitent de grandes quantités de données, révélant quel contenu est performant dans les classements de recherche et sur les médias sociaux pour un sujet particulier. Ces outils peuvent vous aider à identifier de nouvelles idées de contenu et à suivre facilement les tendances en matière de contenu.
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