data scientist métier abri covid 19

Data Scientist : un métier à l’abri de la crise du COVID-19 ?

Face à la crise du COVID-19, la Data Science compte parmi les rares secteurs qui devraient être épargnés. Découvrez pourquoi ce moment est idéal pour devenir Data Scientist, et comment y parvenir…

Ce n’est un secret pour personne : la crise du COVID-19 n’est pas seulement sanitaire, mais aussi économique. Cette pandémie et ses conséquences directes, à commencer par le confinement, ont eu un impact dévastateur sur l’économie mondiale.

Même après la disparition du coronavirus, le monde aura changé. Les habitudes ne seront plus les mêmes, et beaucoup de secteurs d’activité vont devoir opérer une profonde remise en question.

Dans ce contexte, comme de nombreuses personnes, vous craignez peut-être pour votre futur. Il est possible que votre emploi soit menacé, et vous aimeriez trouver un métier à l’abri de la crise afin de vous reconvertir.

Si tel est le cas, sachez que la Data Science compte parmi les domaines qui devraient être épargnés par la pandémie. Cette résilience s’explique par plusieurs facteurs.

Le COVID-19 a révélé le potentiel de la Data Science

Tout d’abord, face au COVID-19, l’intérêt pour le Big Data, le Machine Learning et l’IA n’a fait qu’augmenter. La science des données a fortement contribué à lutter contre le virus et à gérer la crise, et les entreprises se tournent vers ces technologies pour adapter leur stratégie et gérer leurs ressources dans ce contexte difficile.

Ainsi, cette crise a confirmé le potentiel de la Data Science pour faire face à des problèmes concrets du monde réel. Dans le monde  » post-covid « , la science des données pourra être utilisée pour répondre aux besoins nouveaux des ressources humaines, du marketing numérique ou de la sécurité.

Nos habitudes vont très certainement changer, avec un essor du télé-travail, du e-commerce, des livraisons de repas et des mesures de précaution sanitaire. Face à la crainte constante d’un rebond épidémique, le monde va muter et la Data Science permettra d’accompagner ce changement.

La Data Science est l’un des secteurs les moins touchés par la crise

Par ailleurs, ce secteur d’activité est l’un des moins affectés par la pandémie. Le gel des embauches, les licenciements et les coupes de salaires y sont moins prononcés que dans d’autres domaines.

Selon un sondage mené par Burtch Works, les salaires moyens des Data Scientists en 2020 sont restés fixes ou ont augmenté par rapport à 2019. Ces salaires vont de 95 500 dollars pour un débutant, à 300 000 dollars pour un manager senior.

En collaboration avec l’International Institute for Analytics (IIA), Burtch Works a également tenté de mesurer l’impact de la pandémie sur ce secteur d’activité. L’étude révèle que 45% des entreprises estiment que l’analyse de données reste centrale et essentielle pour leur activité.

En juillet 2020, 7,6% des Data Scientists et analystes interrogés ont déclaré que leurs équipes recrutent davantage à cause de la crise du Covid. De même, 67,7% des interrogés ont un sentiment positif concernant leur situation et leur futur.

En dépit de la crise économique qui se profile à l’horizon, la Data Science devrait continuer son essor puisque les entreprises auront plus que jamais besoin de solutions  » data-driven «  pour relever les défis. Les entreprises devraient donc continuer à recruter des Data Scientists.

Data Scientist : un métier parfaitement compatible avec le télé-travail

Le troisième avantage du métier de Data Scientist est qu’il est totalement adapté au télé-travail. Les outils existants permettent de travailler en équipe efficacement à distance et de rester productif à domicile.

C’est un vrai point fort, en cette période d’incertitude où l’on ignore quand il sera possible de retourner travailler en présentiel comme autrefois. Les Data Scientists peuvent continuer à travailler sans problème pendant le confinement.

Comment devenir Data Scientist ?

Vous l’aurez compris, la Data Science est un secteur d’activité immunisé contre la crise du COVID-19. Le métier de Data Scientist restera très utile dans  » le monde d’après « , et c’est une profession adaptée aux contraintes telles que le télé-travail.

Il est donc très pertinent de profiter du reconfinement pour acquérir les compétences nécessaires et vous reconvertir. Pour y parvenir, nous vous recommandons de profiter de votre temps libre pour suivre les formations en ligne aux métiers de la Data Science proposées par DataScientest.

Leader francophone des formations à la Data Science, DataScientest vous propose d’étudier en ligne, depuis votre domicile, afin d’obtenir un diplôme certifiant en partenariat avec l’Université de la Sorbonne. De multiples formations sont proposées pour les différents métiers de la science des données : Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, ML Engineer

En quelques semaines, vous pouvez acquérir toutes les connaissances requises pour trouver un métier dans ce domaine à l’abri du Covid-19. Sans plus attendre, découvrez les différentes offres proposées sur le site officiel de DataScientest à cette adresse !

Pin It on Pinterest