débuter en programmation

Débuter en programmation : quelles sont les meilleures façons d’y parvenir ?

Choisir la meilleure façon de débuter en programmation constitue une véritable réflexion pour de nombreux passionnés de technologie. En effet, dans le sillage du mouvement lancé par des célébrités, les étudiants et les professionnels commencent à coder en masse et à s’amuser.

La connaissance en programmation informatique constitue un atout précieux pour obtenir un emploi. Comme la technologie continue de s’intégrer dans la vie quotidienne, la Formation codage devient de plus en plus recherchée par les candidats. Les méthodes pour débuter en programmation sont nombreuses. Découvrez ci-dessous les 4 moyens les plus courants pour commencer dans ce domaine.

Suivre des cours en ligne

Pour débuter en programmation, de nombreux étudiants se tournent vers les sites proposant une Formation développeur en ligne. Cette dernière permet d’apprendre les bases de tout langage informatique. Il convient de commencer par choisir le langage de programmation le plus approprié. Il vaut mieux opter pour un code convivial ou peu difficile à utiliser au départ.

Avant tout, le codage consiste à résoudre des problèmes. Il ne s’agit pas tant de mémoriser toutes ces fonctions créées par différentes lignes de code. Pour un apprentissage plus avancé et approfondi, les cours payants sont une excellente option. Par exemple, il est possible d’accéder à un cours sur CS 101.

S’inscrire à un cours intensif de codage 

Il semble judicieux de participer à un cours intensif de codage pour débuter en programmation. Cette formation de 10 semaines permet d’acquérir une expérience plus complète, pratique et guidée. En effet, les participants apprendront à créer une application entièrement fonctionnelle en 9 semaines avec l’aide et les conseils de mentors.

Ce type de formation peut également être une expérience amusante et enrichissante, étant donné qu’il permet de relever de nombreux défis avec des interlocuteurs exceptionnels. Le sens pratique constitue également un élément clé de cette formation. Il faut savoir faire preuve d’ingéniosité pour faire fonctionner le système afin d’obtenir un résultat concret.

Obtenir un diplôme en informatique

Bien entendu, s’inscrire à un cursus universitaire en informatique est une autre possibilité pour débuter en programmation. Dans ce cas, les étudiants qui disposent des moyens financiers et du temps nécessaire peuvent apprendre les rouages des ordinateurs, des programmes et du fonctionnement des algorithmes. Ils vont bénéficier de différents conseils des professionnels.

Commencer à travailler sur le code

Pour la plupart des bons programmeurs, le voyage commence par la curiosité et l’audace de se lancer dans le codage. Particulièrement pour des personnes célèbres comme Bill Gates et Mark Zuckerberg.

En effet, Bill Gates a développé un programme qui lui a permis d’être dans des classes avec plus de filles quand il était à l’école. 

De même, Mark Zuckerberg a commencé à jouer avec le code à l’âge de 10 ans. Il a créé une application de chat msn-messenger pour sa famille appelée « Zucknet ». Ensuite il est passé à une application de streaming musical capable d’apprendre les préférences de chacun et de recommander des morceaux de musique.

Pin It on Pinterest