Développeur IA : focus sur cette profession informatique

Les équipes de traitement et d’analyse de données tiennent un rôle indéniablement important dans une entreprise. En effet, les organisations d’aujourd’hui gèrent une quantité innombrable et illimitée de données qui, seulement avec une exploitation intelligente, leur apportera bénéfice.  Dès lors, le Développeur Intelligence Artificielle ou développeur IA figure parmi cette équipe.

Développeur IA : les missions

Un développeur IA au sein d’une organisation se charge de concevoir des solutions d’Intelligence Artificielle. Il lui va falloir tester des algorithmes perfectionnés pour réussir parfaitement un projet consacré à l’IA. En fait, ces solutions d’IA sont des alliés incontournables pour l’entreprise. Elles servent notamment à traduire les données utiles à l’entreprise que ce soit en prédictions ou en recommandations. Dans ce cas, le rôle du développeur IA est de fournir les informations utiles aux dirigeants et managers de l’entreprise. Il développe également des applications prédictives fondées sur l’IA. Ici, les solutions qu’il déploie s’intègrent directement au produit.

Dès lors, les missions du développeur IA se rapportent au cycle de vie des données. Cela dit, il les exécute étape par étape suivant ce dernier. Tout d’abord, il analyse les besoins précis auxquels il doit subvenir.  Il sélectionne les sources de données à traiter, qui diffèrent selon les objectifs à atteindre. Puis, le développeur IA sera emmené à rendre les données exploitables à travers l’intelligence artificielle. Par exemple, cela passe par la conception et l’entraînement de réseaux de neurones. L’IA opèrera ensuite pour en extraire un sens. La troisième mission d’un développeur IA est de restituer les informations obtenues au client. Il le réalise en créant des tableaux de bord avec les outils de data vizualisation. En outre, un développeur IA peut également s’occuper de la création et de l’intégration d’un produit basé sur la donnée dans une application de l’entreprise.

Zoom sur le profil d’un développeur IA

D’abord, le métier d’un développeur IA est plutôt orienté « produit », contrairement à celui d’un Data Scientist. Ce dernier s’occupe de mener des expériences sur les données. Et ce, sans forcément savoir au préalable ce qu’il veut vraiment. Un développeur IA, en revanche, se base sur les données pour construire un produit. Il répond de ce fait à un besoin vital de la société, qui est de développer des solutions basées sur les données. Il conçoit et développe des prototypes de produits digitaux, ce qui rend son rôle plus opérationnel.

Ensuite, un bon développeur IA doit avoir une très bonne compréhension des enjeux du business. En fait, il ressemble à un ingénieur de données, mais seule la finalité diffère. Un développeur IA doit donc parfaitement être conscient des enjeux du développement de produit. Aussi, il doit bien sélectionner chaque fonctionnalité ainsi que sa représentation. Donner la meilleure expérience possible à l’utilisateur final est son principal objectif. Ainsi, il s’intéresse à la façon dont la data est utilisée.

Compétences et qualités requises

Le métier de Développeur Data IA requiert des compétences solides en informatique et en programmation.

Les mathématiques, et particulièrement les statistiques, devraient être les premières armes d’un développeur IA. Et outre l’Intelligence Artificielle étant une évidence, il doit être à l’aise avec le développement logiciel. D’après ce qui est expliqué précédemment, les principales missions d’un développeur IA sont l’exploitation et le développement des applications. Ce qui signifie, entre autres, que l’excellente manipulation de ces outils serait sa toute première compétence requise. Un développeur IA, s’il souhaite réussir dans son métier, devrait comprendre les machines mieux que les hommes. Il devrait en être un « super geek. » Il vient aussi à conclure que le développeur IA devrait se doter d’excellentes capacités d’adaptation et d’analyse. Effectivement, vu que son but est de concevoir des solutions efficacement applicables. Une des qualités qu’un développeur IA devrait avoir est aussi un bon relationnel. Il collabore et communique avec plusieurs équipes. Donc, il devrait être un indomptable de la communication.

Par ailleurs, exercer le métier exige aussi la maîtrise de la conception et de l’optimisation d’une base de données. Et ce, dès l’acquisition à la maintenance de la plateforme. Spécialiste du traitement de données, il doit savoir les faire parler et rendre compte de ses recommandations.

Le domaine de l’intelligence artificielle évolue rapidement de plus en plus chaque jour. C’est notamment pour cette raison la réalisation d’une veille technologique est toujours nécessaire. D’ailleurs, la connaissance des différentes solutions du marché l’est également. Un bon développeur IA doit donc être compétent dans tout cela.

Devenir développeur IA : doit-on être ingénieur pour être en charge d’un projet Data dans le numérique ?

Les formations sont strictes pour ceux qui veulent accéder au poste. En général, les ingénieurs IA sont issus de formation Bac +5 de Grande Ecole ou Université. Et éventuellement, cela s’accompagne d’une spécialisation en Intelligence Artificielle.

Par ailleurs, tous les métiers qui y sont liés revendiquent des connaissances avancées en machine learning. Une parfaite maîtrise des langages comme Python est aussi un point essentiel à prendre en compte.

En outre, une expérience significative dans le domaine est dans presque la majorité des cas demandée. Sinon, des écoles préparent également au métier. En voici une liste non exhaustive : Ecv, O’Clock, Efficom, Maestris, Cesacom et l’Esaat.

Qu’en est-il du salaire ?

La rémunération d’un développeur IA dépend largement de son secteur d’activité, son expérience et ses compétences. Cela dit, celle-ci peut aller de 40 000 € à 100 000 € par an. Effectivement, la fourchette est aussi énorme que le métier lui-même.

Tendances et facteurs d’évolution

 

Un développeur IA pratique ses activités dans deux milieux. Soit c’est une entreprise qui a des besoins en Intelligence Artificielle, soit c’est une entreprise qui propose des services de développement IA. Néanmoins, il est logique et indéniable que la technologie ne cessera d’évoluer. Conséquemment, le métier de développeur IA poursuivra aussi ce chemin et il va certainement même se décomposer en plusieurs catégories. Ces catégories pourront très bien se lier à l’IA ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest