Devenir auto-entrepreneur en web marketing

De nos jours, le web marketing devient de plus en plus le besoin accru sur le marché de l’emploi digital à cause de l’essor du numérique. Vous pensez vous lancer et vous vous demandez les missions à accomplir, les formations qu’il faut suivre pour y arriver, sous quel statut créé votre entreprise et comment vous s’inscrire à ce statut. Ces questions ont leurs réponses dans cet article qui vous renseigne sur le nécessaire pour y arriver.

Les missions d’un auto-entrepreneur en web marketing

Le web marketing est l’art de se servir de l’Internet pour accroître la visibilité d’un site. Un webmarketer est un professionnel par excellence de l’Internet. Il travaille sut la stratégie marketing et commerciale de toute entreprise qui l’emploie et vise l’accroissement de la visibilité et la notoriété de cette dernière. Le webmarketer est spécialisé et intervient dans la création et la promotion des sites internet. Il travaille sur les problématiques de trafic (trouver et fidéliser l’audience) afin d’augmenter les ventes du site pour lequel il travaille. Il est un expert du marketing et des méthodes informatiques, qui vise l’optimisation de la mise en valeur et la vente d’un service ou d’un produit sur le web.

Les missions qui lui sont assignées sont les suivantes:

Le SEO

Le webmarketer peut avoir comme mission de gérer le SEO du site d’une entreprise. Il a pour but d’attirer des visiteurs qualifiés sur un site internet via le trafic gratuit sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Ainsi, lorsqu’un internaute tape une recherche sur internet, le site internet sur lequel travail le professionnel du référencement naturel doit se retrouver dans le TOP 3 des liens proposés par les moteurs.

Le SEA

Contrairement au SEO, le SEA est un levier payant de l’acquisition de trafic. Avec ce levier, le consultant en Google Adwords va acheter des mots clés ainsi que des annonces sponsorisés aux différents moteurs de recherche afin d’obtenir une visibilité immédiate sur ces derniers pour le site internet de l’entreprise pour laquelle il travaille. Alors que la visibilité d’un site internet jeune en SEO peut prendre jusqu’à 6 mois voire 1 an.

Les réseaux sociaux

Il se peut que le webmarketer possède aussi la responsabilité de gérer les réseaux sociaux d’une entreprise. Cela passe par la gestion et l’animation des principaux comptes de la société sur Facebook, Twitter, Instagram ou autres Linkedin pour les entreprises BtoB. Mais cela peut aussi concerner la gestion des publicités payantes comme Facebook Ads ou Snapchat Ads par exemple.

Le display

Pour attirer des nouveaux clients, le webmarketer peut également mettre en place des campagnes Display.  Ce levier consiste à acheter des espaces publicitaires sur des sites tiers où se baladent vos clients potentiels. Le principal avantage par rapport à une campagne SEA, c’est que vos annonces peuvent être visuelles.

Emailing

Aussi, il peut être en charge des campagnes d’emailing d’une entreprise. Ainsi il va mettre en place des newsletter afin de fidéliser la base de données de clients ou faire des ventes additionnels. Des solutions comme Klaviyo, Mailjet ou Sarbacane sont des solutions très utilisées.

Autres leviers

Il peut aussi mettre en place des campagnes d’affiliation, signer des accords de partenariats, faire du blogging. La casquette du webmarketer est vaste afin de pouvoir augmenter le chiffre d’affaire de la société pour laquelle il effectue sa mission.

Les formations pour devenir auto-entrepreneur web marketing

Pour devenir webmarketer, il existe plusieurs formations. Avec un niveau Bac+2 ou Bac+3, on p

eut devenir un pro en web marketing. Nous avons :

 

  • BTS en management des unités commerciales (MUC).
  • DUT en Technique de communication
  • Bachelor en e-commerce
  • BTS en communication
  • Bachelor en communication

Pour se spécialiser dans le web marketing. Il faut poursuivre ces diverses formations jusqu’au niveau master. Il y a également des écoles qui proposent des formations en web marketing.

Il y a également des écoles qui proposent des formations en web marketing. Il doit savoir se servir et décrypter les codes et langages informatiques (HTML, Java, PHP, etc.), maîtriser l’utilisation des mots-clés et les techniques de référencement. Il doit également acquérir des connaissances sur les méthodes de vente en ligne, le community management, l’idéologie et le fonctionnement des réseaux sociaux.

Le salaire d’un auto-entrepreneur web marketing

Le web marketing est bien rémunéré sur le marché digital. Un webmarketer peut être payé d’une somme allant de 25 à 35 000 euros par mois en ses débuts et peut grimper jusqu’à 35 à 45 000 euros. Tout dépend de la taille du service demandé et des tarifs concurrentiels.

Les débouchés d’une formation en web marketing

Le webmarketer peut avoir son premier travail après ses études et après des stages significatifs dans la fonction. En continuant, il peut évoluer dans le web marketing en tant que responsable de service, ou être un spécialistes dans des sociétés de conseil sur des postes de responsable de clientèle. Il peut être donc :

  • Responsable e-marketing
  • Responsable e-commerce
  • Chef de projet nouveau médias
  • Responsables des opérations digitales

Il peut exercer ces fonctions dans l’enceinte d’une entreprise digitale ayant un site web marchand, des réseaux sociaux et sites e-commerce. Il peut aussi travailler en freelance pour des entreprises sur Internet.

Comment s’inscrire en auto-entrepreneur

Un auto entrepreneur webmarketer doit remplir les mêmes missions pour une entreprise donnée. Seulement, il travaille à son compte, il est le chef de son propre entreprise et donc travaille de façon indépendante. Il bénéficie ainsi des privilèges réservés à l’auto entrepreneur. S’inscrire en auto-entrepreneur consiste à déclarer son activité. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :

La première consiste à remplir le formulaire de déclaration d’activité gratuit sur le site web dédié à cette inscription en créant un compte et en ajoutant à votre formulaire un papier justificatif de votre identité.

La deuxième consiste à imprimer la déclaration, de l’envoyer au Centre des Formalités des Entreprises dont vous dépendez en y joignant une pièce justificative d’identité ou se rendre au CFE pour le faire.

Le CFE compétent dont dépend le web marketing est l’URSSAF, car il s’agit d’une activité libérale et toutes les activités libérales dépendent de l’URSSAF.

Pour vous inscrire, vous serez confronté à opérer des choix tels que :

  • Demander l’ACRE si vous remplissez les conditions d’éligibilité
  • Choisir la modalité des versements des cotisations mensuelle ou trimestrielle
  • Déclarer vos ayant droit aux assurances
  • Versement des impôts selon vos revenus

Après toutes ces déclarations et toutes les conditions remplies, l’INSEE enverra votre carte d’immatriculation avec votre numéro SIRET vous donnant droit d’exercer légalement votre activité.

Les autres obligations que vous devez nécessairement remplir sont :

  • Un compte bancaire propre à votre activité en dehors de votre compte personnel
  • L’immatriculation de votre activité au registre des métiers dans le cas d’une activité artisanales ou au registre du commerce dans le cas d’une activité commerciale
  • Déclaration des assurances peu importe votre statut : auto-entrepreneur ou non
  • Gestion de votre entreprise selon les règles en vigueur, établir les factures conformes à la réglementation et avoir un registre de vente et d’achat même si vous ne faites pas encore de chiffre d’affaire.

En respectant toutes ces étapes, vous êtes sûr et certain de lancer votre activité, d’avoir votre statut auto-entrepreneur et d’exercer libéralement et légalement votre activité.

Conclusion

Le web marketing est un métier de l’avenir. Être auto-entrepreneur en web marketing profite tout ceux qui se lancent dans cette aventure. Un de plus sur la liste des métiers que vous pouvez exercer en tant qu’auto-entrepreneur. Les besoins en marketing digital deviennent énormes sur le marché. Une belle opportunité pour vous de vous investir dans le web marketing.