paris dauphine psl executive master big data

Executive Master Statistique & Big Data : la formation continue Data Scientist de Dauphine-PSL

L’Université Paris Dauphine-PSL propose un programme de formation continue Executive Master Statistique & Big Data. Cette formation diplômante de niveau Bac+5 permet aux professionnels d’acquérir les compétences requises pour se reconvertir en Data Scientist ou pour les appliquer dans leur métier.

Les métiers du Big Data ont le vent en poupe. Les experts tels que le Data Scientist sont de plus en plus recherchés par les entreprises de tous les secteurs, en France comme à l’internationale.

Ce phénomène mondial s’explique par l’explosion du volume de données générées grâce aux nouvelles technologies comme l’Internet des Objets, les smartphones ou encore les réseaux sociaux. Grâce à ces innovations, les entreprises disposent désormais d’immenses volumes d’informations sur leurs clients, sur leurs concurrents ou sur leur propre activité.

Or, l’analyse de ces données permet de dégager de précieux indices sur les attentes des consommateurs, les forces et faiblesses de l’organisation ou la conjoncture du marché. Pour les exploiter, il est toutefois nécessaire de faire appel à des professionnels dotés d’importantes compétences techniques.

Le nombre de spécialistes qualifiés est largement inférieur à la demande, et c’est pourquoi les entreprises s’arrachent les scientifiques des données. Dans ce contexte, le Big Data représente un excellent choix de carrière.

Au fil des années à venir, les données occuperont une place toujours plus importante dans toutes les industries. Il s’agit donc d’une vocation très pertinente pour les professionnels en phase de reconversion. Les compétences en Data Science peuvent aussi s’avérer très utiles pour des professionnels en activité.

Afin de former des experts capables de répondre aux attentes des organisations, beaucoup d’organismes privés lancent des formations en Data Science. C’est également le cas des universités publiques, et notamment Dauphine-PSL.

Pour rappel, Dauphine-PSL fait partie de l’Université Paris Sciences & Lettres au même titre que l’ENS, l’Ecole des Mines, les Beaux-Arts de Paris ou l’EHESS. À la fois université et Grande Ecole, il s’agit aussi de la seule université accréditée EQUIS (European Quality Improvement System).

Tournée vers l’innovation et la professionnalisation, Dauphine-PSL se fixe pour ambition d’éduquer une élite européenne d’experts en mégadonnées. Pour y parvenir, l’institution a lancé le programme de formation continue  » Executive Master Statistique & Big Data «  (EM SBD).

Executive Master Statistique & Big Data : une formation continue Data Scientist Bac+5

Cette formation Bac+5 vise à apprendre aux étudiants les métiers de la gestion des données massives comme le rôle de Data Scientist. Elle est adossée au CEREMADE : un laboratoire de mathématiques appliquées hébergeant en son sein des enseignants-chercheurs de renommée mondiale.

À travers ce parcours, les étudiants peuvent acquérir toutes les compétences techniques et scientifiques de Data Scientist. En outre, cette formation professionnelle permet d’apprendre à maîtriser toutes les subtilités du traitement de données et des méthodologies statistiques les plus modernes.

À l’issue du programme, ils seront en mesure de programmer des algorithmes en Python et R, deux langages informatiques au cœur de la Data Science, et auront le recul critique pour savoir choisir la méthodologie la plus pertinente à chaque application.

L’objectif de la formation est d’apprendre à modéliser, à analyser et à traiter les données. Les étudiants développent une compétence en mathématiques appliquées leur permettant d’aborder toutes les problématiques de nature statistique qu’ils pourront rencontrer en entreprise notamment dans les domaines du marketing, de l’actuariat et de la finance.

Ils acquièrent aussi la maîtrise des techniques de traitement parallèle et distribué de données massives, les langages de programmation utilisés en Data Science, et l’implémentation d’algorithmes complexes. Il s’agit donc d’une formation complète aux métiers du Big Data.

network dauphine

Un programme décomposé en trois modules

Le programme est décomposé en trois modules. Le premier vise à maîtriser les bases de la statistique, et fait notamment office de remise à niveau en probabilités. Les notions élémentaires comme l’estimation classique, les tests, les régions de confiance et le modèle linéaire gaussien sont abordées. Le logiciel R est utilisé pour une mise en pratique.

Les étudiants titulaires d’un Bac+4 et d’un bon niveau en statistiques et en probabilités pourront être dispensés de ce premier module, à condition de réussir un test. Dans ce cas, ils passeront directement au second module de traitement des données par la statistique avancée.

À travers cette deuxième partie, les élèves apprennent à manier les outils mathématiques et statistiques et à choisir les modèles les plus pertinents et à les appliquer. Parmi les concepts abordés, on retrouve les modèles linéaires généralisés, la régression non-paramétrique, les bases de données sous SQL, le langage Python ou l’approche bayésienne.

Enfin, le troisième et dernier module est entièrement consacré au Big Data. Les étudiants acquièrent des techniques d’apprentissage statistique permettant de traiter de larges volumes de données : optimisation, estimation en grandes dimensions, apprentissage supervisé, calcul parallèle, Deep Learning, Cloud, Dataviz…

L’Université Paris Dauphine-PSL organise régulièrement des webinars sur le sujet.

Comment s’inscrire à cette formation ?

Cette formation diplômante de niveau Bac+5 est conçue spécialement pour les professionnels en activité. Elle est accessible à partir d’un niveau Bac+3 en mathématiques ou équivalent, ou après une expérience professionnelle importante.

Le prix de l’inscription s’élève à 15 500€. Précisons que cette formation est éligible au CPF (compte personnel de formation). Les professionnels actifs peuvent donc financer ce parcours grâce à leurs crédits accumulés, et se former tout en poursuivant leur activité professionnelle à temps complet.

Les cours se déroulent à l’Université Paris Dauphine-PSL, dans le XVIème arrondissement parisien. Le rythme est de trois heures de cours chaque mardi de 18h à 21h, et un jeudi complet par mois de 8h30 à 18h30.

La prochaine rentrée aura lieu le 6 mai 2021, et la formation durera jusqu’au 31 décembre 2022. Il est possible de s’inscrire jusqu’au mois de mai 2021 en complétant un dossier de candidature à cette adresse.

Pour plus d’informations sur cet Executive Master Statistique & Big Data, vous pouvez télécharger la brochure ou consulter le site officiel à cette adresse. Si vous êtes intéressés par l’IA, notons enfin que Dauphine-PSL propose aussi une formation Bac+5 Executive Master Intelligence artificielle & science des données…