google fabricius ia

Fabricius : déchiffrez les hiéroglyphes égyptiens grâce à l’IA de Google

L’outil web Fabricius de Google Arts & Culture permet de déchiffrer les hiéroglyphes de l’Egypte antique grâce au Machine Learning. Une expérience ludique, mais également une nouvelle ressource pour les chercheurs.

Fabricius est le nom du père de l’épigraphie, à savoir l’étude des inscriptions antiques. C’est aussi le nom de la nouvelle expérience développée par Google Arts and Culture, habitué à proposer des applications amusantes de l’IA.

Cet outil web basé sur l’intelligence artificielle vous propose de vous amuser avec des hiéroglyphes égyptiens, mais aussi d’aider les chercheurs à décoder ces symboles mystérieux grâce au Machine Learning.

Fabricius : l’intelligence artificielle au service de l’épigraphie

Trois sections différentes sont proposées. La première vous propose de découvrir l’histoire des hiéroglyphes et des recherches à leur sujet à travers un cours en six étapes. Vous apprendrez également à tracer et à dessiner les symboles, et serez évalué par l’IA.

La seconde section vous laisse écrire des phrases qui seront traduites en hiéroglyphes par le système. Ces textos antiques pourront ensuite être envoyés à vos amis ou partagés sur les réseaux sociaux.

Enfin, la troisième section est dédiée aux chercheurs. Ces derniers peuvent télécharger les images qu’ils souhaitent décoder sur le site. L’intelligence artificielle tentera de les traduire.

Si ce petit outil peut sembler ludique et amusant, Google précise qu’il s’agit du premier à permettre de décoder les hiéroglyphes grâce au Machine Learning. Il pourrait s’agit d’une révolution pour les chercheurs, qui n’auront plus à parcourir d’épais grimoires pour déchiffrer ce langage antique. Ainsi, Fabricius est également proposé en open source sur Github pour venir en aide aux chercheurs.