Accueil > Sécurité > Facebook a créé une appli de reconnaissance faciale pour ses employés
facebook reconnaissance faciale employés

Facebook a créé une appli de reconnaissance faciale pour ses employés

Facebook aurait développé une application de reconnaissance faciale permettant à ses employés de se reconnaître entre eux, selon Business Insider. Cependant, ce projet aurait été abandonné face aux multiples polémiques liées à la confidentialité…

Entre 2015 et 2016, Facebook aurait développé une application mobile reposant sur la reconnaissance faciale pour un usage interne. C’est ce que révèle Business Insider.

Cette application permettait aux employés d’identifier facilement leurs collègues et leurs amis. Il suffisait pour ce faire de pointer la caméra du smartphone vers une personne pour obtenir son nom et son image de profil sur le réseau social.

Selon la source, l’une des versions de cette application était même capable d’identifier n’importe quel utilisateur de Facebook. Toutefois, un porte-parole à tenir à démentir ce point auprès du site CNET.

D’après ses dires, l’application pouvait uniquement détecter les employés et leurs amis ayant activé la reconnaissance faciale. Il précise par ailleurs que cette application avait pour unique but de permettre « de découvrir les nouvelles technologies »…

Facebook souhaite éviter toute controverse liée à la confidentialité

Quoi qu’il en soit, l’application a depuis lors été supprimée et il est peu probable qu’elle refasse surface un jour. Rappelons que Facebook fait l’objet d’un recours collectif pour avoir collecté les données de reconnaissance faciale d’utilisateurs sans leur consentement, enfreignant la loi Biometric Information Privacy Act de l’Illinois.

Également dans le viseur de la FTC, du Congrès américain ou même de l’Union européenne, Facebook a depuis peu radicalement changé sa stratégie concernant la confidentialité et la collecte de données.

Désormais, la firme américaine se place en fervente protectrice de la vie privée. Ses chercheurs ont même développé une IA permettant de se protéger contre la reconnaissance faciale. De fait, une utilisation de la reconnaissance faciale ternirait indubitablement l’image qu’elle tente de redorer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend