Facebook entraîne les robots majordomes du futur dans la VR

Le laboratoire FAIR de Facebook  vient de publier Habitat 2.0, une plateforme de simulation pour entraîner des robots virtuels dans des environnements 3D interactifs et des scénarios complexes basés sur l’environnement physique réel. 

Simuler et tester avant l’intégration dans réalité  

Habitat 2.0 est une plateforme de simulation de nouvelle génération qui permet aux chercheurs en IA d’apprendre aux machines à naviguer dans des environnements virtuels 3D et à interagir avec des objets comme ils le feraient dans un espace réel (maison, appartement, bureau, … ). Avec ces outils à leur disposition et sans avoir besoin de prototypes physiques coûteux, les futures innovations peuvent être testées avant la production.

Habitat 2.0 pourrait être l’un de ces simulateurs qui utilisent une expérience humaine pour entraîner l’IA. Cette plateforme open source permet d’interagir rapidement avec des objets et des éléments d’un habitat (porte, tiroir, lit, …) dans un laps de temps prédéterminé selon les objectifs fixés. Ces interactions qui s’inscrivent souvent dans un contexte de recherche en robotique permettent d’apprendre comment les humains pensent pour donner des instructions sur ce qu’ils devraient faire en imitant les actions  aussi fidèlement que possible.

Créer des robots virtuels capables d’effectuer des tâches ménagères

Le nouvel ensemble de données d’Habitat 2.0, ReplicaCAD, est un miroir de réplique précédemment publié par Facebook Reality Lab pour les environnements 3D. Celui-ci a été reconstruit pour prendre en charge le mouvement et la manipulation d’objets. Pour travailler sur ce nouvel ensemble de données, Facebook a décidé de faire appel à des artistes 3D. L’équipe a été chargée de recréer divers espaces dans Replica en veillant à ce qu’ils aient une représentation exacte de la composition et de la géométrie des matériaux. Les chercheurs ont par ailleurs porté une attention particulière à la manière dont ces objets peuvent être utilisés dans des zones spécifiques. 

À l’aide de ce processus de recréation détaillé et de composants interactifs, les utilisateurs ont une idée précise de ce qu’ils ressentiraient s’ils étaient réellement présents. Facebook espère que l’ensemble de données ReplicaCAD reconstruit, les vitesses considérablement améliorées et les nouveaux repères d’assistance à domicile dans Habitat 2.0 permettront à d’autres équipes de recherche de former des agents d’IA de nouvelle génération encore plus pointus.

Pin It on Pinterest