Accueil > Intelligence artificielle > Facebook entraîne son intelligence artificielle dans Minecraft
minecraft ia facebook

Facebook entraîne son intelligence artificielle dans Minecraft

Facebook a décidé d’entraîner l’intelligence artificielle de son assistant virtuel dans le jeu vidéo Minecraft, afin de lui permettre d’apprendre à suivre les instructions d’un humain pour effectuer des tâches diverses.

Au fil des dernières années, les intelligences artificielles de type chatbot et assistant virtuels ont beaucoup évolué. Ces IA sont désormais capables d’effectuer des milliers de tâches et de suivre des instructions données via le langage naturel, ou encore d’interagir avec d’autres applications pour obtenir des données ou effectuer des actions.

Cependant, de nombreux défis restent à relever dans ce domaine. Le traitement naturel du langage automatique reste limité à des scénarios spécifiques, et il n’est pas encore possible d’interagir de façon parfaitement naturelle avec les chatbots.

Afin d’améliorer son assistant virtuel, Facebook a choisi de la faire jouer au célèbre jeu Minecraft. L’objectif est ici de développer une IA généraliste capable d’effectuer correctement une grande quantité de tâches.

Facebook veut apprendre à son IA à effectuer des tâches confiées en langage naturel

Le jeu Minecraft a été choisi, car il offre une distribution régulière de tâches et des opportunités d’interaction entre humain et IA. Les chercheurs se sont donné pour but de créer un assistant virtuel capable de recevoir des instructions en langage naturel par un joueur de Minecraft et d’effectuer certaines de ces tâches : collecter des matériaux, construire des structures, combattre des monstres, fabriquer des objets…

Les trois objectifs fixés par les chercheurs sont la création d’une synergie entre les composants Machine Learning et non-Machine Learning pour leur permettre de travailler de concert, la création d’une simulation de langage naturel permettant à l’IA de comprendre ce que veulent les joueurs, et la création d’une IA capable d’améliorer ses performances en se basant sur l’observation du joueur humain.

Après OpenAI sur Dota 2 ou encore Google DeepMind sur Starcraft II, Facebook confirme que les jeux vidéo sont un terrain d’entraînement idéal pour l’intelligence artificielle. Le code de Machine Learning utilisé pour ce bot  » Facebook-Minecraft  » est disponible sur GitHub.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend