Facebook veut créer une IA capable de finir le jeu vidéo le plus dur au monde

Facebook encourage les adeptes de l’IA à faire tomber le jeu NetHack.

Ces dernières années, l’IA est au centre de nombreux déploiements. En effet, les adeptes n’hésitent pas à l’utiliser à des fins stratégiques. De nouveaux systèmes sont même exploités dans la résolution de nombreux jeux vidéo et jeux de construction. Ainsi, il devient de plus en plus facile pour les robots de triompher sur leurs rivaux humains. C’était le cas, par exemple, avec les célèbres jeux Dota 2, StarCraft II, Minecraft et l’équivalent asiatique des échecs, le Go. Cette fois-ci, c’est pour faire tomber NetHack que Facebook sollicite toute la communauté IA.

Facebook défie la complexité du jeu NetHack

Le jeu NetHack est apparu dans en 1987. Connu pour étant un RPG pur souche « hardcore », c’est un des jeux les plus difficiles de l’histoire. En effet, l’avatar du joueur ainsi que son animal de compagnie sont assignés à récupérer une « Amulette ». Or, une fois que mort survient, il n’y a pas de retour en arrière possible et tout le donjon se réinitialise. L’idée est alors d’éviter les trappes et ne pas mourir de faim. Si un joueur débutant peine à surpasser quelques niveaux, la solution serait de miser sur sa bonne étoile tout en apprenant des anciens explorateurs sur le wiki NetHack.

pcloud black friday 2022

Facebook annonce le challenge à la communauté d’IA

Mercredi dernier, Facebook a lancé un défi à tous les amateurs d’IA. Dans le cadre du NeurIPS 2021 NetHack Challenge, ces derniers auront à produire des joueurs numériques qui pourront battre NetHack et ainsi obtenir le maximum de score. Considéré comme étant un terrain d’entraînement pour les systèmes d’IA, le géant des réseaux sociaux s’attend à acquérir une gamme de solutions d’IA ML fondée sur des méthodologies symboliques et neuronales.

Ainsi, un concours sera organisé à partir de ce mois de juin et ne se terminera que le 15 octobre 2021. Les participants seront jugés sur la base de différents jeux. Un tirage au sort déterminera ensuite le rôle de chacun.  D’après Facebook : « Pour un ensemble donné d’épisodes d’évaluation pour un agent, le nombre moyen d’épisodes où l’agent termine le jeu sera calculé, ainsi que le score médian de fin d’épisode en jeu. Les inscriptions seront classées par nombre moyen de victoires et, en cas d’égalité, par score médian ».

L’annonce des gagnants, quant à elle, est prévue pour décembre, à NeurIPS.

Pin It on Pinterest