Le réseau du principal FAI ukrainien rétabli après une attaque massive attribuée aux Russes

Le réseau du principal FAI ukrainien rétabli après une attaque massive attribuée aux Russes

Dans la journée du 28 mars, Ukrtelecom, le principal fournisseur Internet (FAI) ukrainien a été paralysé par une cyberattaque massive. Si l’accès à Internet est encore perturbé, la grande majorité du service est restaurée.

85% du service restauré

NetBlocks qui rend compte de la situation d’Internet dans le monde, a observé une chute soudaine du débit fourni par Ukrtelecom, le principal FAI de l’Ukraine dans la journée du 28 mars

Parallèlement, les abonnés ont également signalé l’effondrement de la connectivité. La baisse a été progressive. La panne a duré près de 15 heures, mais a été restaurée vers 21 heures le jour même (heure française). Plus précisément, 85% du service aurait déjà été restauré.

Ukrtelecom évoque une attaque qu’elle a pu neutraliser. Néanmoins, l’opérateur fait cette déclaration : « Afin de préserver son infrastructure réseau et de continuer à fournir des services aux forces armées ukrainiennes, Ukrtelecom a temporairement limité la fourniture de ses services à la majorité des utilisateurs privés et des entreprises ». 

Une attaque d’envergure

Ukrtelecom a reconnu la panne et l’attribue à « une puissante cyberattaque de l’ennemi ». Yurii Shchyhol, chef du Service d’État de la communication spéciale et de la protection de l’information de l’Ukraine pour sa part soutient que « la première cyberguerre de l’histoire de l’humanité est en cours ».

Il rappelle que l’Ukraine a subi plus de 3 000 attaques DDoS depuis le début du conflit. L’équipe ukrainienne d’intervention d’urgence informatique (CERT) de son côté comptabilise 60 cyberattaques différentes au cours de la semaine dernière.

Les responsables au sein du Service d’État de la communication spéciale et de la protection de l’information de l’Ukraine poursuivent l’enquête sur cet incident. Mais jusqu’ici, ils ne sont pas en mesure de se prononcer. Il ne savent si Ukrtelecom a été touché par une attaque DDoS ou par une intrusion plus profonde et plus sophistiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest