Formation Azure : pourquoi et comment maîtriser le Cloud de Microsoft ?

Une formation Azure permet d’apprendre à maîtriser le Cloud de Microsoft. Il s’agit d’une expertise très recherchée en entreprise, notamment pour la Data Science. Découvrez pourquoi et comment suivre un tel programme.

Nous sommes entrés dans l’ère du Cloud. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter l’informatique en nuage, afin de remplacer leurs infrastructures sur site.

Les données ne sont plus stockées sur des serveurs locaux, mais dans des Data Centers gérés par les fournisseurs de Cloud. De même, les logiciels sont désormais proposés directement via le Web grâce à cette technologie.

Le marché du Cloud est partagé par trois principaux fournisseurs : Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud. Depuis l’arrivée de Satya Nadella au poste de CEO de Microsoft, en 2014, la plateforme Azure est devenue la priorité de la célèbre firme américaine.

Une expertise très recherchée

Avec la crise du Covid -19, un grand nombre d’entreprises ont commencé à utiliser le cloud pour permettre le télétravail de leurs équipes. Cette pratique devrait se généraliser, et on peut s’attendre à une augmentation massive de l’utilisation d’Azure. 

En fait, cette plateforme a été conçue pour assurer le développement, le déploiement et la gestion d’applications via les centres de données de Microsoft. Elle fournit une grande variété de domaines : stockage et analyse de données, calcul, intelligence artificielle, IoT. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à un logiciel, une plateforme ou une infrastructure en tant que service. 

Par ailleurs, de nombreux langages de programmation, outils et frameworks sont compatibles avec Azure. Voilà pourquoi cette dernière constitue un écosystème très important à maîtriser pour les développeurs, ingénieurs, administrateurs système, architectes logiciels et les data scientist. 

Grâce à son panel de services cloud en constante évolution, Microsoft Azure offre à une entreprise la liberté de créer, gérer et déployer des applications sur un vaste réseau mondial. Parmi les organisations du Fortune Global 500, 95 % utilisent déjà ce service cloud. Cela va des entreprises de logistique aux spécialistes des technologies de pointe comme les véhicules autonomes ou la maison connectée, en passant par les institutions financières. S’agissant d’une expertise très recherchée, il est alors nécessaire de suivre une formation Azure pour devenir un spécialiste dans ce domaine.

Le cloud computing et l’architecture de microservices permettent d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de réduire les coûts d’infrastructure et d’obtenir un avantage concurrentiel. La sécurité renforcée d’Azure est un énorme atout pour les solutions IoT, qui présentent traditionnellement des failles de sécurité dont les pirates peuvent tirer parti. Les autres avantages incluent la surveillance à distance et la maintenance et l’analyse prédictive.

Comment suivre une formation Azure ?

La plateforme Microsoft rassemble une large collection de services permettant le développement d’applications dans le Cloud, à tel point que son utilisation peut s’avérer complexe. C’est la raison pour laquelle les entreprises recherchent des professionnels. Il est donc très pertinent de suivre une formation Azure, afin de trouver facilement un poste rémunérateur ou d’enrichir son portefeuille de compétences.

Il existe plusieurs options pour apprendre à utiliser Azure. Microsoft propose des ressources, et notamment un  » hands-on labs  » permettant de découvrir la plateforme par la prise en main. C’est une excellente façon de commencer par l’expérience, et de profiter d’une introduction complète.

À votre rythme, vous découvrirez les fondamentaux d’Azure, le dépôt de code GitHub ou encore la solution d’informatique décisionnelle Power BI. Vous pouvez choisir les sujets et outils qui vous intéressent. Il est même possible de filtrer les tutoriels par métier pour consulter les ressources dont vous avez besoin : administrateur système, ingénieur IA, analyste de données…

Au total Microsoft propose plus de 600 cours ou modules pour Azure. La firme propose aussi plus de 50 examens et certifications Azure permettant de démontrer votre expertise auprès des employeurs. Le prix de chaque examen s’élève à 99 dollars.

Pour aller plus loin dans la maîtrise de cette plateforme, vous pouvez opter pour une formation en ligne intensive de type Bootcamp. Un tel programme vous permet d’apprendre à manier la plateforme très rapidement, et peut même être concilié avec une activité professionnelle.

Pin It on Pinterest