Avant d’embaucher un freelance en informatique, il est essentiel de suivre certaines étapes clés et de se référer aux qualités que doit disposer le professionnel. Il est également conseillé de passer par une plateforme spécialisée afin d’accélérer la recherche et de trouver facilement les meilleurs profils.
Pour développer leur business et améliorer leur visibilité en ligne, les entreprises se voient aujourd’hui obligées de recourir à des experts en matière d’IT. Elles en ont notamment besoin pour concevoir des applications, créer des sites ou gérer des projets dans le domaine de la technologie numérique. Ainsi, les missions à réaliser sont souvent ponctuelles. De plus, le processus de recrutement d’un personnel qualifié peut s’avérer à la fois coûteux, complexe, lent et superflu. Il est nettement plus judicieux de faire appel à un freelance en informatique afin de minimiser ses coûts et de profiter de compétences reconnues. Pour éviter de sélectionner des candidats inadaptés, vous n’avez qu’à suivre les étapes et les astuces ci-après.
Identifier vos besoins et les exigences de votre projet
Vous avez intérêt à identifier préalablement vos besoins pour orienter adéquatement votre recherche et pour vous assurer d’engager le meilleur profil pour la mission. Il est notamment important de déterminer avec précision les tâches que vous souhaitez confier au freelance en informatique.
De même, vous devez cerner le niveau de maîtrise du professionnel concernant le langage ou l’outil concerné. Vous êtes également amené à spécifier si vous avez besoin d’une personne expérimentée ou de quelqu’un de fraîchement diplômé.
Par ailleurs, il est nécessaire de définir les exigences de votre projet en précisant les compétences que vous recherchez. Il est aussi conseillé de se fixer des objectifs clairs et réalistes afin de pouvoir en discuter sérieusement avec l’expert en IT.
Utiliser une plateforme dédiée pour repérer rapidement les freelances en informatique les plus qualifiés
Il existe actuellement de nombreux sites internet qui permettent aux entreprises de trouver facilement et rapidement des freelances en informatique hautement qualifiés. Ces plateformes dédiées vous donnent la possibilité de publier des offres de mission et de recevoir des propositions de la part de candidats compétents.
En général, elles présentent de manière détaillée le profil de chaque membre sur le site. Ainsi, il vous sera relativement facile d’accéder à leurs informations telles que leur niveau de formation, leurs certifications, leurs expériences professionnelles, leurs précédentes réalisations, etc. Vous allez rapidement repérer les personnes qui répondent à vos critères et qui sont capables d’accomplir intelligemment la prestation.
Sur Freelance Informatique, par exemple, vous pouvez piocher votre talent dans un vivier important de candidats compétents. Cette plateforme met également à votre disposition divers articles qui vous permettent de vous renseigner sur le sujet de l’IT. Elle vous donne aussi des conseils sur les démarches à effectuer avant de mener vos recherches.
Mener des entretiens afin d’évaluer les compétences du freelance en informatique
Une fois que vous aurez établi une liste des présélectionnés pour la mission, vous devez passer à l’étape des entretiens. Le but est de vérifier que le candidat dispose bel et bien des compétences et des qualités qu’il a mentionnées dans son profil. L’idéal est de parler directement avec lui par le biais d’un appel vidéo ou d’un outil de visioconférence.
Vous devez lui poser des questions techniques afin de mesurer ses connaissances et sa capacité à résoudre des problèmes. Il est également conseillé d’opter pour un freelance en informatique qui sait gérer son temps et qui fait preuve d’une grande adaptabilité. Celui-ci doit aussi avoir le souci du détail et un professionnalisme exemplaire.
Privilégier les freelances en informatique qui fournissent des références
Les candidats qui n’hésitent pas à vous montrer ses précédentes réalisations ou les contacts de ses anciens clients sont sûrement dotés de compétences reconnues. Vous avez intérêt à les privilégier si vous souhaitez économiser votre temps ou évaluer rapidement leurs performances.
Lors de l’entretien avec eux, discutez des conditions de réalisation de la mission afin de vérifier s’ils sont à l’écoute de vos besoins. Cet échange vous permettra également de mesurer la pertinence des solutions qu’ils proposent. Enfin, n’oubliez pas de négocier le prix de la prestation afin d’aboutir à un compromis idéal pour les deux parties.
- Partager l'article :