Google

Google Bigtable, la solution Cloud pour le Big Data

Cloud Bigtable est un outil NoSQL utilisé par Google pour la majorité de ses outils en ligne tels que Gmail, Google Analytics, Google Earth… La société propose son outil Cloud Bigtable aux entreprises pour les aider à gérer leurs nombreuses données.

Cloud Bigtable pour les entreprises

La société Google met en place une version bêta de son outil Cloud Bigtable, il est donc possible de le tester gratuitement sur le cloud public de Google. En déployant son outil aux entreprises, Google vise tout de même des secteurs d’activité précis. Le géant américain a déclaré que certains domaines pouvaient être plus intéressés que d’autres par cet outil : les services financier, l’énergie, le biomédical, et les télécommunications. Les grandes entreprises sont donc visées car elles manipulent des millions de données. Bien entendu, les autres entreprises et secteurs d’activité seront les bienvenus pour utiliser Cloud Bigtable.

Google bigtable

Cette solution est basée sur la technologie bigtable, comme son nom l’indique, qui est la technologie utilisée par Google, depuis 10 ans, pour stocker toutes ses données. Cela va de Gmail aux pages d’indexation du moteur de recherche. Autant dire que sa capacité est grande !

Côté technique, comment fonctionne t-il ?

Tout d’abord, il est possible d’accéder à Cloud Bigtable par l’API Apache HBase. Cela permet à l’outil d’être compatible avec le framework Hadoop. Cet accès permet également d’utiliser d’autres outils Google pour gérer le Big Data. Cloud Bigtable offre cependant la possibilité de traiter des données plus conséquentes et plus complexes que Cloud Datastore ou Cloud Dataflow.

Google décrit son produit comme simple d’utilisation pour la gestion des données. En effet, Cloud Bigtable permet la gestion de millions d’écritures et lectures par seconde avec une latence inférieure à 10ms. Il n’y a pas de limite sur la taille des données à gérer, elle sont chiffrées pendant et après l’utilisation. L’outil de Google offre également la possibilité de sélectionner les personnes ayant accès aux données par le système ACL (Access Control List).

NoSQL

Concernant le tarif de Cloud Bigtable, il faut compter 0,65 dollar par nœud par heure avec un minimum de trois nœuds par cluster. Chaque nœud permet jusqu’à 10 000 requêtes et 10 Mo de transfert de données par seconde. Le stockage sur SSD (mémoire flash) coûte 0,17 dollar par Go/mois et le stockage sur disque coûte 0,026 dollar par Go/mois. Les tarifs ont été recueillis sur la plate-forme cloud de Google.

Google mise beaucoup sur son outil grâce à l’ampleur que prennent le Cloud et le Big Data, une grande réussite attend Cloud Bigtable.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest