google deepmind ia éolienne

Google utilise l’IA pour prédire la production d’énergie des éoliennes

Grâce à l' de , peut désormais prédire la production énergétique des fermes éoliennes qui alimentent ses Data Centers. Ainsi, l'IA permet de faire des fermes éoliennes des sources d'énergie plus fiables et plus rentables.

En 2018, Google a annoncé avoir enfin atteint son objectif : utiliser uniquement des sources d'énergie renouvelables. Pour parvenir à cette prouesse, le géant de Mountain View a notamment noué des contrats avec des fournisseurs, et a investi massivement dans des fermes solaires et éoliennes pour alimenter ses Data Centers.

Cependant, l'énergie éolienne peut être difficile à utiliser parce que la quantité d'énergie générée par une ferme varie chaque jour. En effet, tout dépend de la puissance avec laquelle souffle le vent. Il s'agit donc d'une source d'énergie imprévisible, et par conséquent moins utile qu'une source capable de fournir la quantité d'énergie souhaitée au moment voulu.

Google utilise l'IA de DeepMind pour rendre ses fermes éoliennes plus fiables et rentables

Certes, il est impossible d'éliminer la variabilité du vent. En revanche, grâce à l'intelligence artificielle et aux algorithmes de Machine Learning de sa filiale londonienne DeepMind, Google annonce être en mesure de prédire la production énergétique de ses fermes éoliennes. Ceci lui permet de planifier la production, le stockage et la fourniture d'énergie.

Selon Google, cette nouvelle technologie permet d'augmenter la  » valeur  » de l'énergie de ces fermes éoliennes à hauteur de de 20%. En outre, cette approche permet d'obtenir des données plus rigoureuses sur l'exploitation des fermes éoliennes, et le peut aider les opérateurs à gérer les installations plus intelligemment grâce à ces données pour répondre à la demande en temps réel.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que DeepMind utilise l'IA pour maximiser l'efficacité énergétique. En 2016, Google annonçait avoir réduit les coûts énergétiques de ses Data Centers de 15% grâce à DeepMind. En 2018, Google a même décidé de laisser davantage de contrôle à cette IA sur ses Data Centers. Selon la rumeur, en 2017, l'agence nationale du réseau électrique britannique aurait elle aussi fait appel à DeepMind pour l'aider à mieux adapter son offre à la demande. L'intelligence artificielle semble donc en bonne voie pour révolutionner le secteur de l'énergie…

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *