De l’aversion, c’est certainement ce que ressent Scarlett Johansson pour l’intelligence artificielle à cause de GPT-4o. Sa prise de parole a ébranlé OpenAI.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir GPT-4o au milieu de la controverse. Le nouveau modèle d’intelligence artificielle surpuissant s’est attiré les foudres de la star hollywoodienne, seulement quelques jours après son lancement. Face à l’ampleur de la polémique, OpenAI a dû retirer une fonctionnalité majeure de son modèle.
Le 13 mai dernier, la start-up californienne a dévoilé son nouveau produit phare. GPT-4o se distingue par sa polyvalence lui permettant de traiter à la fois texte, audio et images.
Ce modèle surpuissant propose une interaction humain-machine fluide et intuitive. Ses quatre voix — à savoir Breeze, Cove, Ember et Juniper — y contribuent grandement.
Au début, GPT-4o avait cinq voix…
Il faut savoir que le nouveau modèle proposait cinq voix au moment de son lancement. Cette cinquième voix, à l’origine de la controverse, s’appelait Sky. Les internautes ont rapidement remarqué une ressemblance entre celle-ci et la voix de Scarlett Johansson.
Le 14 mai, le magazine Entertainment Weekly s’interrogeait sur le caractère intentionnel de cette ressemblance. Six jours plus tard, OpenAI retirait Sky.
« Nous avons entendu des interrogations sur la manière dont nous avons choisi les voix (…) en particulier celle de Sky. Nous travaillons à suspendre l’utilisation de Sky pendant que nous y répondons », expliquait la start-up dans un communiqué.
Par ailleurs, elle n’a pas manqué de préciser que chaque voix de GPT-4o se basait sur le travail d’un doubleur professionnel.
Pas convaincue, Johansson partage sa colère
À en croire OpenAI, Sky ne serait pas une imitation, mais « appartient à une autre actrice professionnelle utilisant sa propre voix au naturel ». La start-up a d’ailleurs publié un article sur blog détaillant le processus de création des voix de GPT-4o.
Mardi, Johansson a partagé un communiqué dans lequel elle charge Sam Altman et son entreprise. Ce long texte nous fait savoir que l’entrepreneur a approché l’actrice américaine à plusieurs reprises pour tenter d’obtenir la permission d’utiliser sa voix.
L’ancienne star du Marvel Cinematic Universe accuse ainsi la start-up d’avoir volontairement fait une imitation de sa voix, malgré ses refus répétés. Elle s’est dite « choquée et en colère ».
Pour signifier le caractère intentionnel de la ressemblance, l’actrice a évoqué une publication étrange de Sam Altman sur X. Celle-ci ne contenait qu’un mot, Her.
Une législation sur l’intelligence artificielle demandée !
Pour ceux qui n’ont pas la référence, her est un film sorti en 2013 et réalisé par Spike Jonze. Dans cette œuvre de science-fiction, la star américaine incarne une intelligence artificielle.
C’était une provocation de trop pour Scarlett Johansson. Par le biais de son conseiller juridique, elle a transmis deux lettres à OpenAI et son patron.
Ce coup de pression aura ainsi suffi pour obtenir la suppression de Sky. « OpenAI a accepté à contrecœur », peut-on lire dans le communiqué.
Depuis cet épisode, il est urgent pour la tête d’affiche de her de mettre en place une législation stricte sur l’intelligence artificielle. Les autorités doivent défendre les droits individuels.
Aux États-Unis, une telle loi n’existe pas encore, mais ce n’est pas le cas en Europe. La Commission européenne a récemment obtenu l’adoption définitive de l’AI Act.
- Partager l'article :