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L’IA peut scanner le cerveau des élèves pour vérifier s’ils comprennent le cours

L’IA créée par les chercheurs du Dartmouth College permet de scanner le cerveau des étudiants pour vérifier s’ils ont bien compris un concept expliqué par l’enseignant. Une innovation qui pourrait permettre de lutter contre l’échec scolaire…

Même s’ils ont l’air attentifs et concentrés, il arrive que les étudiants ne comprennent absolument rien à ce qu’explique leur enseignant. Pire encore, certains pensent parfois comprendre alors qu’ils sont totalement à côté de la plaque.

Afin de remédier à ce problème, les chercheurs du Dartmouth College ont créé un algorithme de Machine Learning. Celui-ci permet de mesurer l’activité cérébrale de l’étudiant, pour déterminer à quel point il comprend le concept qu’on lui explique.

Pour vérifier l’efficacité de leur IA, les chercheurs ont laissé des étudiants ingénieurs de niveau débutant ou intermédiaire passer des examens ou répondre à des questions sur des images tandis qu’ils étaient assis près d’un scanner fMRI. Ils ont ensuite pu utiliser l’algorithme pour générer des  » scores neuronaux  » permettant de prédire les performances d’un étudiant en fonction de son activité cérébrale. En effet, plus certaines parties du cerveau s’activent, plus l’étudiant est susceptible d’avoir compris le concept.

L’IA peut permettre de faciliter l’apprentissage en optimisant les méthodes d’enseignement

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Cette invention pourrait permettre de mieux détecter les difficultés rencontrées par certains étudiants, et éventuellement permettre de trouver des solutions. Les enseignants pourraient ainsi tester différentes méthodes pédagogiques et vérifier de façon concrète et scientifique lesquelles fonctionnent le mieux.

Il est toutefois peu probable que les établissements scolaires décident de scanner le cerveau de leurs élèves. On peut plutôt s’attendre à ce que cette technologie soit utilisée dans un cadre expérimental, afin de développer de nouveaux programmes facilitant l’apprentissage pour le plus grand nombre.

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