Accueil > Intelligence artificielle > L’IA de Facebook vous transforme en personnage de jeu vidéo contrôlable
facebook ia jeu vidéo

L’IA de Facebook vous transforme en personnage de jeu vidéo contrôlable

Facebook a créé une intelligence artificielle capable de transformer une personne en un personnage de jeu vidéo contrôlable à l’aide d’un joystick à partir d’une simple vidéo. Les personnages ainsi ainsi créés peuvent ensuite être intégrés à un environnement virtuel.

Selon Elon Musk, et plusieurs autres scientifiques et autres philosophes, il est fort probable que notre monde ne soit en fait qu’une simulation. Comme dans le film Matrix, nous évoluerions en fait dans une sorte de jeu vidéo ultra-réaliste.

Si cette idée pouvait paraître totalement absurde il y a encore quelques années, les progrès technologiques effectués par l’humanité au fil des dernières années peuvent donner du crédit à cette  » théorie du simulateur « .

Nous sommes aujourd’hui en mesure de créer des environnements virtuels aux graphismes impressionnants de réalisme, et nous commençons tout juste à explorer les possibilités d’immersion dans le virtuel avec les casques VR. D’ici quelques décennies, il est possible que nous tentions de créer notre propre simulation de la planète Terre et de tous ses habitants… alors pourquoi personne ne l’aurait fait avant nous ?

Aujourd’hui, une nouvelle invention de l’équipe AI Research de Facebook confirme à quel point il est facile de créer des personnages de jeu vidéo à notre image. Les chercheurs ont créé une IA appelée Vid2Play, capable de créer des personnages de jeu vidéo contrôlables à partir de simples vidéos.

L’IA de Facebook crée des personnages de jeu vidéo à partir de vidéos

Ce réseau de neurones artificiel est capable d’analyser des vidéos aléatoires de personnes en train d’effectuer une action spécifique. Par la suite, l’IA est en mesure de créer un personnage effectuant cette action et contrôlable avec un joystick. Ce personnage peut être intégré à n’importe quel environnement virtuel.

Plus précisément, Vid2Play repose sur deux réseaux de neurones : Pose2Pose et Pose2Frame. Le réseau Pose2Pose est nourri avec des vidéos de personnes en train d’effectuer des actions tels que danser, jouer au tennis ou effectuer une fente. L’IA tente de repérer où se trouve la personne par rapport à l’arrière-plan, afin de pouvoir l’isoler ainsi que ses poses.

Par la suite, le réseau Pose2Frame se charge d’insérer la personne, son ombre et les objets qu’elle tient dans un nouvel environnement. Il est ensuite possible de contrôler ses mouvements à l’aide d’un joystick ou d’un clavier pour lui faire effectuer les mêmes actions que dans les vidéos. Quelques vidéos suffisent pour entraîner le système à effectuer une action.

Certes, ce système n’en est encore qu’à ses balbutiements. Les mouvements sont un peu saccadés, et la portée est limitée. Cependant, combinée avec d’autres technologies, cette invention pourrait marquer le début d’une simulation réaliste de la Terre et de l’humanité.

Rappelons par exemple que NVIDIA a créé un IA permettant de créer automatiquement des environnements de jeux vidéo à partir de simples vidéos. D’ici quelques années, on peut alors imaginer que toute la planète ainsi que les êtres qui la peuplent seront reproduits sous forme de jeu vidéo auquel nous pourrons tous jouer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend