IA publicité

Comment l’IA va bouleverser la publicité ?

La créativité de l’IA sera un grand atout pour la publicité. Effectivement, les professionnels peuvent créer des campagnes efficaces, qui sauront répondre les attentes des clients.

La publicité est désormais devenue un incontournable pour les entreprises. Réseaux sociaux, campagnes sur les moteurs de recherche, ou autres. Tant d’opportunités pour améliorer sa rentabilité. Mais parfois, ces campagnes ne sont pas très efficaces. Les spécialistes tentent alors de trouver de meilleures solutions pour résoudre ce problème. Et si l’IA sera la nouvelle alliée d’une publicité réussie ?

La publicité, l’IA et les réseaux sociaux

L’ère du numérique a changé la donne dans le secteur professionnel. Désormais, la majorité des entreprises passent par les réseaux sociaux pour promouvoir leurs activités. Ces plateformes sont ainsi devenues des terrains de compétition pour les entreprises concurrentes.

Et les réseaux sociaux de références ont compris cette tendance. Les plateformes de , et Instagram, incluent les publicités dans leurs fils d’actualité. Ici, le ciblage est la clé de la réussite. Une IA va alors analyser les préférences des utilisateurs avant de leur proposer une publicité.

se lance aussi dans cette tendance. Ce réseau social professionnel se base sur le machine learning pour personnaliser les contenus. L’objectif est d’avoir un texte précis, qui parlera aux cibles. L’IA étudie le contenu de la campagne en question, et recommande des alternatives personnalisées.

Les adeptes de X (anciennement ) pourront exploiter une IA générative afin de créer un contenu court, clair, et détaillé. Sur ce réseau social, un texte accrocheur sera un grand atout pour attirer de nouveaux clients.

https://www.youtube.com/watch?v=vA9aTKyTRYw

Des textes de publicité personnalisables par l’IA

Les annonceurs révisent leurs textes des dizaines de fois avant de les inclure dans la publicité. Cette tâche prend un temps considérable, surtout si on veut identifier des profils précis. Pour une promotion réussie, il faut parler comme les cibles, adopter leur comportement et leur valeur. Choisir avec finesse les mots dans une campagne est aussi un pilier du succès.

Ici, l’annonceur doit avoir un texte de base. Les algorithmes analysent  ce dernier pour le perfectionner. Facebook Ads exploite cette fonctionnalité de l’IA afin d’améliorer la publicité des entreprises.

Et les résultats sont exceptionnels. Les adeptes de cette méthode ont remarqué une hausse du taux d’engagement et de conversion.

Un ciblage plus précis avec l’intelligence artificielle

Une publicité, même si elle a été conçue à la perfection, sera moins efficace sans ciblage précis. La campagne de promotion doit arriver sur le fil d’actualité des profils identifiés. L’IA sera alors la base de cette étape de la publicité.

Et cette fonctionnalité est une référence sur les réseaux sociaux. L’IA analyse l’âge, les préférences, et la localisation de chaque profil. Elle les regroupe ensuite dans des catégories définies. Le ciblage contextuel et comportemental est le plus utilisé par l’IA. L’annonceur n’a qu’à choisir celui qui convient le plus à son projet. Comme quoi, l’intelligence artificielle ne reste qu’un outil.

Ces algorithmes de ciblages assurent aussi la fluidité de navigation des utilisateurs. Par exemple, les promotions des articles de décoration d’intérieur ne s’affichent que sur les pages consacrées à l’immobilier. Comme quoi, la publicité va susciter l’intérêt de sa cible.

Générer des images de publicité par l’IA, oui c’est possible

Certaines IA génératives apportent leur contribution à la publicité. Effectivement, l’objectif d’une promotion est de capter l’attention des clients. Un visuel percutant, unique, et authentique sera alors un atout considérable.

2, , et Stable diffusion sont les outils de référence pour cette étape de la publicité. Ces IA génératives peuvent créer des images à partir d’une requête textuelle. Toutefois, l’utilisateur doit maîtriser les bases de cette intelligence artificielle. En effet, il faut avoir des prompts précis pour avoir le meilleur rendu possible.

Par ailleurs, les géants du web exploitent l’IA pour améliorer la publicité de leurs clients. Prenons l’exemple de Ads. Le système de promotion de Google se repose sur des algorithmes pour générer des images pertinentes. L’outil considère l’objectif de la campagne, et les cibles potentielles. Une analyse poussée des données permet aussi d’arriver à ce rendu. Cependant, il est toujours possible de choisir manuellement les images. Cette fonctionnalité offre une opportunité de personnalisation pour sa campagne publicitaire.

L’IA, un aide à la décision pour les professionnels de la publicité

IA publicité

Toutes les contributions de l’IA, allant de l’analyse des cibles, à l’étude de la rentabilité, sont des atouts importants pour l’annonceur. Dès la préparation des stratégies marketing, les professionnels de la pub peuvent estimer le rendement de la campagne.

L’IA analyse alors les données en sa possession pour prévoir la réussite de la publicité. C’est un gain de temps considérable, surtout que les entreprises veulent lancer une multitude de nouveaux produits. C’est aussi un moyen efficace pour rester à la hauteur de la concurrence.

Et cette technique est de mise sur le long terme. En effet, l’IA pourra étudier l’attrait des clients, et le taux de conversion. Ici, le service marketing pourra améliorer sa stratégie en cas de besoin. Prenons l’exemple d’un ciblage contextuel. Durant les heures de canicules, l’IA pourra proposer une idée de publicité en rapport avec ce temps. Elle peut projeter la promotion d’une boisson rafraîchissante sur les écrans géants d’une zone fréquentée. Le taux de conversion sera alors optimal, avec cet ajustement de stratégie.

Une estimation plus précise du retour sur investissement

YouTube video

L’étude de l’impact d’une publicité représente une tâche considérable pour le service marketing. Il existe plusieurs variables, comme les profils des cibles, le contexte, la qualité des visuels, etc. La majorité des professionnels du secteur a une petite difficulté durant cette étape.

L’IA fournit un aperçu en temps réel de l’efficacité de la publicité. Elle a accès à plusieurs données en même temps, et tient compte des variables. L’annonceur pourra alors analyser la réussite de sa campagne, et ajuster sa stratégie en fonction de la situation.

Une innovation exceptionnelle, qui nécessite une bonne préparation

Il n’est pas rare que certains professionnels craignent la performance de l’intelligence artificielle. Toutefois, cet outil pourra améliorer à tout jamais le domaine du marketing.

L’IA et la publicité seront des entités indissociables d’ici quelques années. Les professionnels du milieu doivent dès à présent se renseigner sur ces outils. Se former, tester, maîtriser, et enfin choisir l’outil qui convient le mieux à ses attentes. Durant ces heures d’apprentissages, l’intelligence humaine doit aussi connaître les limites de l’IA.

Et ces formations ne doivent pas se résumer à un seul agent. Si possible, tout le service marketing doit s’y coller afin d’améliorer la maîtrise de cet outil.

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