Accueil > Intelligence artificielle > L’intelligence artificielle termine le Rubik’s Cube en moins d’une seconde
ia rubik's cube intelligence artificielle

L’intelligence artificielle termine le Rubik’s Cube en moins d’une seconde

L’intelligence artificielle DeepCube A, développée par les chercheurs de l’Université de Californie, est parvenue à compléter le Rubik’s Cube en seulement une fraction de seconde. Cet exploit pourrait marquer le début d’une nouvelle génération d’IA capables de raisonner comme les humains…

Depuis sa création en 1974 par l’architecte hongrois Erno Rubik, le Rubik’s Cube torture les méninges de millions d’humains sur la planète. Avec plus de 400 millions d’unités vendues dans le monde, il s’agit du puzzle le plus vendu de l’Histoire.

Après avoir surpassé l’Homme aux jeux de Go et d’échecs ou aux jeux vidéo tels que Dota 2 et Starcraft, l’intelligence artificielle vient à présent de battre le record du monde humain de Rubik’s Cube. Ce record est détenu par Feliks Zemdegs, qui est parvenu à résoudre le puzzle en seulement 4,22 secondes en 2018.

L’intelligence artificielle explose le record du monde de Rubik’s Cube

De son côté, l’intelligence artificielle DeepCubeA, développée par les chercheurs de l’Université de Californie, est capable de compléter le Rubik’s Cube en une fraction de seconde. Cette IA a appris à résoudre le casse-tête seule grâce au Machine Learning, en se basant sur des données et sans avoir besoin d’intervention humaine.

Dans 100% des configurations de test, DeepCubeA est parvenue à résoudre le Rubik’s Cube. De plus, dans 60% de ses tentatives, l’IA est parvenue à trouver le chemin le plus court vers son objectif. Il lui faut environ 20 mouvements pour terminer le puzzle, soit à peu près autant que le recordman humain.

Selon Pierre Baldi, Computer Scientist à l’Université de Californie, cette IA pourrait donner naissance à une nouvelle génération de systèmes de Deep Learning nettement plus avancés que les applications déjà existantes telles que Siri et Alexa.

Pour cause, pour résoudre un Rubik’s Cube, il est nécessaire de penser de façon abstraite, mathématique et symbolique. En atteignant son objectif, l’IA se rapproche donc de la façon dont les humains raisonnent, pensent, comprennent, planifient et prennent des décisions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend